La Fédération Française de l’Assurance publie le guide pratique « Epargner responsable grâce à mon assurance vie : c’est possible ! » afin d’accompagner les particuliers dans leur démarche d’épargne et leur donner les clefs pour bien comprendre les produits responsables.

L’intérêt des épargnants pour les produits responsables est de plus en plus prégnant : deux tiers des épargnants français accordent aujourd’hui une place importante aux impacts environnementaux et sociaux de leurs décisions de placements (cf. Sondage Ifop pour Vigeo Eiris et le FIR, septembre 2018). Toutefois, les possibilités offertes aux épargnants ne sont pas toujours bien connues par les assurés.

Aussi, la FFA publie un guide pédagogique sur l’épargne responsable dans le cadre de l’assurance vie. Il vise à présenter les grands principes de tels placements, leurs avantages, et répertorie les questions à poser à son conseiller financier avant d’investir. Il constitue une première étape pour éclairer les épargnants, en amont des obligations de communication individuelle attendues sur ce type de supports à partir de 2022 dans le cadre du projet de loi PACTE.

En faisant le choix de supports responsables, l’assuré peut ainsi encourager les entreprises qui adoptent des pratiques contribuant au développement durable et qui cherchent à maîtriser les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités.

Ce guide s’inscrit dans le cadre de la démarche d’investisseur responsable des assureurs. Elle se traduit par l’intégration de critères environnementaux et sociaux dans les stratégies d’investissement mais aussi par la proposition de supports dédiés aux épargnants. Depuis fin 2018, les assureurs se sont ainsi engagés volontairement à inclure dans leur offre d’assurance vie au moins un support en unité de compte bénéficiant d’un label à caractère ISR, solidaire ou climat, notamment le label TEEC (Transition Energétique et Ecologique pour le Climat), et le label ISR (Investissement Socialement Responsable). A partir de 2022, les contrats multi-supports devront désormais faire référence aux trois types d’unités de compte : solidaire, TEEC et ISR.

Selon Bernard Spitz, Président de la Fédération Française de l’Assurance : « Ce guide témoigne de la volonté de la profession d’accompagner les évolutions de notre société face aux défis environnementaux et sociaux.  Les assureurs jouent un rôle clé pour promouvoir les offres d’épargne responsables auprès de leurs clients. En s’adressant directement aux épargnants, ce guide les sensibilise et leur explique comment participer eux aussi au financement d’une économie plus durable. »

Le guide est téléchargeable sur : https://www.ffa-assurance.fr/infos-assures/epargner-responsable-grace-mon-assurance-vie-c-est-possible

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine