Elle s’adresse aux entreprises cotées, grands groupes familiaux et autres start-up. Une normalisation qui fait désormais partie du programme des offres de Dekra Certification, organisme habilité à l’établir.

MSI 20000 a pour objectif de mesurer la solidité et la performance financières d’une entreprise. Cette approche est née dans la foulée de la crise financière de 2008, avec le lancement d’un référentiel dédié. Le standard mis à la disposition du marché offre un indice sur la qualité financière d’une structure, ainsi qu’un outil de pilotage en interne.

MSI 20000 renseigne sur la bonne gouvernance en matière de management et de gestion financière. Il se présente comme un indicateur pour les différents opérateurs de marché, à l’échelle nationale et internationale : actionnaires, investisseurs, créanciers, fournisseurs, partenaires ; en quête de repères financiers fiables et indépendants.

Le cahier des charges du standard MSI 20000 présente les exigences relatives à la solidité et à la performance financière d’une structure, selon son secteur d’activité. Des fondamentaux assurant pérennité, solvabilité et rentabilité des entreprises.

La conformité au cahier des charges du standard MSI 20000 est vérifiée par à un organisme certificateur tierce partie. Lorsqu’elle est délivrée, la certification est valable trois ans. Et s’accompagne d’un rapport annuel complet qui inclut notamment un bilan des risques et des lacunes en matière de gestion financière, des propositions d’objectifs et de paliers à atteindre ainsi qu’une comparaison sectorielle internationale de l‘activité financière de l’entreprise.

DEKRA Certification France a été retenu pour délivrer la certification MSI 20000 en France. Il s’agit d’une nouvelle activité qui vient consolider ses positions sur le marché de la certification financière.

Dans sa phase de lancement, plusieurs sociétés à fortes participations françaises ou filiales de multinationales, implantées à l’étranger, ont déjà été certifiées au standard MSI 20000 : UIB (Société Générale et autre STAR (Groupama). Enfin, l’organisation suisse MSI est en charge du développement scientifique et de la régulation de la norme MSI 20000.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine