La Banque européenne d’investissement (BEI) et Sébastien Bourget, Managing Partner de Quaero Capital, ont annoncé à Strasbourg la prise de participation de la BEI à hauteur de 40 millions d’euros dans Quaero European Infrastructure Fund. Cet investissement bénéficie de la garantie du budget européen dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe appelé plus communément Plan Juncker.

La participation de la BEI va être décisive pour permettre à Quaero European Infrastructure Fund d’atteindre sa taille de 250 millions d’euros, contribuant à stimuler la venue d’autres investisseurs. Quaero European Infrastructure Fund finance en fonds propres des projets d’infrastructures sociales, de transport, de télécoms, d’énergie et des équipements publics ou privés. Le Fonds investit en Europe, où il cible le cœur du marché du financement de projet d’infrastructures, correspondant à des opérations de petite à moyenne dimensions.

Quaero European Infrastructure Fund possède un ancrage fort en France. Ainsi, un des projets d’envergure soutenu par Quaero European Infrastructure Fund est le déploiement du Très Haut Débit porté par la Région Grand Est, prévoyant de raccorder plus de 370 000 foyers, équipement publics et entreprises à la fibre optique dans toute l’Alsace d’ici 2022. La Région Grand Est a exercé un rôle moteur pour lancer et mener à bien cette opération, plus grand réseau d’initiative publique de Très Haut Débit créé en France à ce jour. Le fonds détient 27% de la société « Rosace » dédiée à ce projet, aux côtés de NGE Concessions, Altitude Infrastructure, du Fonds Marguerite et de la Caisse des Dépôts et Consignations. L’intervention de la BEI dans ce projet bénéficiant de la garantie européenne s’inscrit directement dans l’objectif du Plan Juncker de sécuriser le financement d’une filière stratégique. La BEI contribue ainsi à conforter la venue de financeurs privés vers ces infrastructures nouvelles nécessitant un besoin d’investissement considérable. Fortement mobilisée pour ce projet, la BEI s’est également engagée à accorder un financement supplémentaire de 62,5 millions d’euros.

 « L’entrée de la BEI dans notre fonds est un signal fort adressé au marché. Elle conforte notre stratégie de financer la construction d’infrastructures nouvelles, faisant l’objet de besoins élevés d’investissements en Europe dans les prochaines années » souligne Sébastien Bourget, Managing Partner, responsable de l’activité infrastructure de Quaero Capital. « Le soutien d’une institution emblématique comme la BEI, reconnue pour son haut niveau d’exigence, constitue de surcroît un accélérateur pour Quaero European Infrastructure Fund, exerçant un effet d’entraînement auprès d’autres investisseurs institutionnels européens » ajoute Thierry Callault, Managing Partner, responsable du Développement de Quaero Capital.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine