Pour jouer la carte de la proximité avec la clientèle, le groupe vient de déployer des pages Facebook pour ses conseillers.

Cette incursion personnalisée dans le monde du marketing social a pris effet début juin dernier. Elle intervient au terme d’un projet de déploiement conduit en partenariat avec Hearsay Social. La solution mise en place offre la possibilité à ses utilisateurs de mieux « appréhender au mieux leur présence sur les réseaux sociaux dans une démarche de Social Selling », précise le groupe dans une communication. Pour l’heure, un panel pilote composé de cinquante courtiers représentatifs des différents profils qui existent au sein de La Banque Postale campe désormais sur Facebook, avec une page professionnelle dédiée.

A travers Hearsey Social, ces utilisateurs ont accès à une bibliothèque de contenus préparés en amont par l’équipe digitale : le temps passé sur les réseaux sociaux est ainsi optimisé et les interactions avec leurs clients sont pertinentes. D’autre part, ils reçoivent également des alertes lorsque les clients partagent des informations sur des événements importants de leur vie (mariage, naissance, etc.).

Hearsey Social permet de proposer  un contenu pré-rédigé et donc source de réactivité et de personnalisation de la relation client sachant que chaque interaction est effectuée au bon moment et avec la bonne personne.

L’utilisation des pages Facebook dédiées permet à La Banque Postale d’étoffer la relation qu’elle entretient avec ses clients sur les maillages sociaux. « Nos démarches sur les réseaux sociaux ont toujours été animées par l’ambition d’apporter du service réel aux clients et de l’utilité, avec cette expérimentation nous allons un cran plus loin en renforçant encore davantage la proximité entre La Banque Postale et ses clients en leur offrant un mode de relation nouveau avec leur conseiller, au plus proche de leur usage quotidien d’internet », indique Thomas Salviejo, Responsable de la communication digitale, des médias digitaux et de l’acquisition à La Banque Postale.

Ce déploiement personnalisé sur Facebook vient compléter un arsenal déjà bien positionné sur les réseaux sociaux, terrain sur lequel intervient le groupe depuis 2011. Pour autant, il  reste confronté, à l’instar des autres groupes de l’assurance et de la banque, à une interrogation récurrente : comment transformer le succès engrangé sur les supports de marketing social en espèces sonnantes et trébuchante ? Pourront-ils les transformer en solution de conquête de nouveaux clients ? Car tout reste à inventer dans ce sens.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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