La Banque des Territoires réaffirme sa volonté d’aider les territoires à rendre le Très Haut Débit accessible à tous. Représentée par Xavier Maurice, prendra la parole au cours d’une table ronde à l’occasion de cet événement.

Aujourd’hui incontournable, le numérique imprègne tous les domaines de la vie quotidienne et de la vie économique. Il est devenu si essentiel que l’accès à internet a été reconnu en 2016 comme un droit fondamental en France.  Il porte autant d’opportunités que d’enjeux et chacun, personne morale ou physique, doit pouvoir y accéder, sans restriction. En cela, le Très Haut Débit représente un enjeu primordial. Il participe au dynamisme local et contribue à l’attractivité territoriale. Grâce à lui, les entreprises peuvent plus facilement s’implanter, elles créent ensuite des emplois, puis des nouveaux services qui permettent eux-mêmes de développer de nouveaux usages.

L’ accompagnement peut prendre plusieurs formes :

ingénierie en amont des projets ; l’aide à leur structuration ; gestion des 3,3 milliards d’euros de subventions du Programme d’Investissement d’Avenir pour le compte de l’état

L’octroi de prêt – 450 millions d’euros de prêts sur fonds d’épargne accordés à ce jour

L’investissement en fonds propres par exemple, a permis l’émergence de nombreux projets. Depuis 15 ans, la Banque des Territoires a engagé un total de 560 millions d’euros investis dans 54 RIP (Réseaux d’Initiative Publique) dont 415 millions d’euros en soutien à 34 réseaux publics de fibre optiques jusqu’à l’abonné (FTTH). Ce budget permettra de déployer 6 millions de lignes de fibre optique pour des particuliers et des professionnels sur tout le territoire. En 2019, la Banque des Territoires prévoit de couvrir chaque mois entre 80 000 et 100 000 locaux supplémentaires.

 Indirectement, l’investissement en fonds propres créeront 8 500 emplois, paramètre auquel la Banque des Territoires est particulièrement attentive. Le déploiement de ces réseaux a généré 5 milliards d’euros investis dans les territoires, sur des communes moyennes et rurales.

La Banque des Territoires s’inscrit parfaitement dans le Plan France Très Haut Débit du gouvernement Français qui vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine