Le premier aide le second à développer un prototype permettant d’effectuer des achats en ligne à partir un véhicule connecté.

Les travaux sur les véhicules connectés, qui s’inscrivent dans le cadre du développement de l’Internet des objets (IOT), se poursuivent. Accenture et Visa apportent leur écot à cette évolution. Dans le cadre d’un Proof of Concept, ils ont développé en synergie une solution mettant en scène des clients passant commande auprès d’un restaurant depuis leur voiture utilisant une connectivité mobile, des technologies Bluetooth et des balises. Objectif : offrir une expérience client avancée.

Selon Bill Gajda, vice-président  directeur chargé de l’innovation et des partenariats stratégiques chez Visa Inc., « les nouvelles méthodes de paiement sont en grande partie liées aux technologies mobiles et induisent l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché ainsi que de nouvelles habitudes de vente et de consommation. La voiture connectée en fait partie. Ce concept de voiture connectée nous permet de mettre en avant des technologies de toute dernière génération en matière de paiement embarqué. L’expérience d’Accenture en matière de technologies numériques et embarquées  en fait le partenaire idéal pour définir et mettre en œuvre cette initiative stratégique. »

L’intervention d’Accenture auprès de son partenaire s’est étalée de la conception au développement, en passant par des tests de faisabilité. Il a notamment développé les applications, intégré différentes technologies permettant de transmettre les informations depuis le véhicule, et mis au point la base technologique permettant de garantir des transactions de machine à machine fluides et sécurisées.

Selon Anand Swaminathan, responsable mondial de la stratégie et du développement des activités d’Accenture Digital,  « nous sommes fiers de ce prototype de transaction embarquée et très heureux de collaborer avec Visa pour explorer les opportunités à venir de l’Internet des Objets en matière de commerce mobile et en ligne. Visa ne cesse d’innover pour offrir de nouvelles méthodes de paiement aux consommateurs, sécurisés, pratiques et simples. »

Du reste,  Accenture a capitalisé un large savoir-faire sur le terrain du e-commerce et du transport connecté. Il entend continuer à s’associer à des entreprises telles que Visa et d’autres acteurs de l’écosystème numérique pour proposer des produits ou services innovants basés sur l’Internet des Objets, et ainsi créer des opportunités de croissance dans toutes les industries.

Zoom sur Accenture Digital

Cette entité regroupe Accenture Analytics, Accenture Interactive et Accenture Mobility. Et propose un portefeuille de services métiers et technologiques dans les domaines du marketing numérique, de la mobilité et de l’analytique. Il apporte  aux entreprises la capacité de tirer parti de leurs équipements mobiles et connectés, de convertir leurs données en informations exploitables au moyen d’outils d’analyse et d’enrichir les échanges avec le client ainsi que l’expérience qui lui est proposée, afin de produire des résultats tangibles à partir du monde virtuel et de stimuler la croissance.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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