La jeune pousse s’est déjà illustré à travers la création de « Sara », premier assistant personnel virtuel hybride IA et télé-assistants humain qui simplifie depuis 7 ans le quotidien de plusieurs milliers de clients de April. Aujourd’hui, elle lance Leo sur smartphone, premier assistant virtuel « santé et bien-être ». Proposé en marque blanche aux acteurs de l’assurance santé, il organise pour les assurés les rendez-vous santé en recherchant les professionnels en fonction des taux de couverture santé de chacun pour optimiser les dépenses, rappelle la date du prochain contrôle chez le dentiste ou de renouvellement des vaccins, cherche les meilleures offres de salles de sport près de chez soi, réserve une séance bien-être (par exemple, spa ou thalasso) … via un simple chat avec son assistant sur l’application mobile.

Lancer une offre spécifique dédiée à la santé et au bien-être est parti du constat que les demandes adressées à l’assistante virtuelle « Sara » étaient en grande partie des requêtes liées à la santé avec des milliers de rendez-vous santé organisés en 7 ans. Pour y répondre plus spécifiquement, Leo s’appuie aussi sur l’approche hybride innovante qui a fait le succès de Sara en combinant intelligence artificielle et réseau de vrais télé-assistants pour répondre aux demandes, les plus complexes. L’objectif est de permettre aux assureurs et complémentaires santé d’offrir en marque blanche à leurs assurés un compagnon virtuel qui assiste et aide le client sur toutes ses problématiques de « santé et bien-être » : offres des salles de sport géo-localisées, massage énergisant, séance de relaxation, planification de rendez-vous annuels chez l’ophtalmologue, le dentiste ou le cardiologue, pour un renouvellement d’ordonnance, une prise de sang à domicile, un rendez-vous chez l’ostéopathe, …, par chat via l’assistant personnel virtuel.

« Nous souhaitons réinventer l’expérience client des clients d’assureurs santé. Avec Leo, les assureurs et mutuelles pourront non seulement simplifier la vie de leur client mais également les aider à prévenir un certain nombre de risques médicaux. Leo est par exemple capable de détecter que votre dernière visite chez le dentiste date de plus de 12 mois et vous suggérer de planifier un rendez-vous pour une consultation de contrôle. Leo est également capable de vous rappeler les prochains vaccins à renouveler pour vous ou vos enfants, de vous informer des campagnes de dépistage en cours, etc. Toutes ses fonctionnalités qui vont évoluer pour permettre à l’assuré de prévenir ses risques de maladie et donc d’optimiser les couts pour l’assureur, tout en enrichissant l’offre et la satisfaction client  », assure Ismaël Nzouetom, CEO & co-fondateur d’I-DISPO.

CA l’instar de l’offre « Sara », Leo est commercialisé uniquement en B2B2C à des assureurs et mutuelles qui vont l’inclure dans leurs contrats de complémentaire santé.  I-DISPO a développé une plate-forme qui permet de générer une application mobile multi plate-forme personnalisée aux couleurs de l’entreprise cliente. L’entreprise peut même choisir son avatar et le nom de l’assistant. Par exemple chez April l’assistant est appelé « Nina », « Vicky » chez Orange, Noa chez le groupe bancaire Attijariwafa Cameroun.

Dans un contexte de marché de l’assurance santé ultra concurrentiel avec des marges réduites sous l’effet d’une plus forte compétition tarifaire et d’une hausse du coût d’acquisition des clients, inclure un service d’assistant personnel santé et bien-être dans leurs contrats va permettre aux assureurs et mutuelles : de se démarquer de la concurrence autrement que par le prix ; séduire plus facilement de nouveaux clients ; fidéliser ses clients car ils vont développer un lien affectif durable avec leur assistant.

Initialement spécialisée dans la réservation de prestations en ligne par un service « Click-to-book » permettant aux particuliers de prendre rendez-vous 24 h/24 et 7 j/7 avec plus de 20 millions de professionnels de proximité (médecins, restaurants, garagistes…) depuis les annuaires ou moteurs de recherche, I-DISPO a lancé en 2012, la première solution d’assistant personnel virtuel supervisée baptisée « Sara » qui permet aux particuliers de résoudre une multitude de tracas du quotidien sur simple demande par mail, Facebook, application mobile ou voiture. Devenue un service B2B2C pour les entreprises qui l’incluent dans leurs éventail produits ou l’offrent à leurs meilleurs clients, Sara simplifie depuis 7 ans le quotidien de plusieurs centaines de milliers de clients de Renault, April, Orange ou encore MTN, un des leaders de la téléphonie mobile en Afrique.

« En alliant de façon optimale traitement humain par des télé-experts (curation, organisation et structuration de données) et technologie (agrégation de services web, intelligence artificielle et machine learning), nous offrons un service d’assistant personnel complet, fiable et de qualité. »I-DISPO a été un des pionniers du concept d’assistant personnel hybride conjuguant traitement automatique et réseau de télé-assistants, depuis copié et testé par des gros acteurs du web comme Facebook avec son service « M ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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