Comment optimiser la gestion des contenus à l’heure du digital généralisé ? Les équipes de communication d’Humanis ont misé sur Wiztopic.

En ces heures de communication où le rythme d’interaction interne et externe s’accélère, les professionnels de cette fonction ont besoin de simplification des processus. Face à cet enjeu, ceux d’Humanis ont opté pour le recours à la solution Wiztopic. Pour Séverine Sollier, Responsable Relations Médias et Communication managériale de Humanis, « les équipes rencontraient des contraintes finalement assez classiques des équipes communication : la nécessité d’améliorer la diffusion des contenus à travers tous les canaux, de pouvoir piloter et intervenir simplement sur sa communication depuis n’importe où, à n’importe quel moment, de personnaliser les relations avec les journalistes et d’intégrer plus d’outils collaboratifs pour éviter la déperdition d’informations. »
Après une phase de spécification des besoins conduite par les équipes de l’éditeur et du groupe de protection sociale, Wiztopic a adapté son outil aux réalités du client. C’était également l’occasion d’accompagner les équipes utilisatrices dans la prise en main de l’outil.

 « L’ouverture de la newsroom d’Humanis s’est faite à la période de démarrage de la plateforme, nous avons mené une véritable co-construction avec l’équipe de Wiztopic. Nous avons d’ailleurs des échanges fréquents avec elle afin d’améliorer notre utilisation et nous adapter aux nouvelles fonctionnalités introduites régulièrement. Les partages avec les autres utilisateurs lors des sessions de formation nous permettent aussi une ouverture sur d’autres pratiques que les nôtres et nous donnent de nouvelles idées », déclare Séverine Sollier, Responsable Relations Médias et Communication managériale de Humanis.

Quid des procédures avant l’intégration de Wiztopic à leur environnement ? les équipes d’Humanis diffusaient les communiqués de presse en PDF, avec pour seul contenu du texte. Une pratique de moins en moins adaptée aux attentes des journalistes et à un monde où le mobile devient essentiel.

Elles étaient aussi dépendantes des emplois du temps de l’équipe technique pour diffuser les contenus en ligne ou réactualiser l’espace presse en ligne.

Grâce à Wiztopic, les collaborateurs d’Humanis ont gagné en autonomie sur la publication des contenus. L’équipe de communication d’Humanis dispose désormais d’une « newsroom » et de son espace de publication propre. Cette autonomie encourage les équipes à multiplier et diversifier les formats de leurs contenus : du communiqué de presse aux chroniques d’experts en passant par les vidéos, les images, les infographies, etc.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine