La plateforme de financement participatif, qui permet d’investir directement dans le capital de sociétés, propose une nouvelle fonctionnalité à ses utilisateurs.

Il s’agit de la pré-collecte, qui permet désormais aux internautes d’effectuer des intentions d’investissement sur des projets présélectionnés par l’équipe de Happy Capital. Cette approche de pré-collecte peut être étalée sur quelques semaines. Elle présente 2 avantages. Du côté des entrepreneurs, « cette période permet de finaliser la documentation juridique et de définir les contours financiers de l’opération ; elle offre la possibilité à l’investisseur d’indiquer une intention sans verser de fonds, donc aucun engagement juridique ; en revanche,  il est  informé en priorité du lancement de l’opération de souscription », explique Happy Capital.

Par ailleurs, cette plate-forme rappelle que conformément à la législation en vigueur dans le crowdfunding, deux points d’attention sont à noter : l’impossibilité d’accéder aux projets y compris en pré-collecte sans avoir validé qu’il a conscience des risques liés à un investissement au capital d’une société ; aucun  projet ne peut être lancé en collecte sans la rédaction d’un document d’information règlementaire, document formalisé par l’Autorité des Marchés Financiers.

Enfin, la pré-collecte donne une visibilité supplémentaire aux entrepreneurs et est fortement sollicitée par les internautes de la plateforme Happy Capital.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine