Le résultat opérationnel du géant de Trieste atteint 2,5 milliards d’euros, en croissance de 2,7%, grâce à  l’amélioration constatée sur l’ensemble des branches d’activité. Dans ce contexte, le ratio combiné est à un très bon niveau (92%), malgré l’impact significatif des événements naturels. La marge sur les nouveaux business Vie a atteint 4,5% et le taux de rentabilité opérationnelle est de 12,5% ; le taux moyen pour la période 2015-1S2018, de 13,4%, est en ligne avec les objectifs du plan stratégique (>13%).

Corollaire de ces performances, le résultat net atteint 1,329 millions d’euros (+8,8%), grâce à une amélioration du résultat non opérationnel et aux gains générés par les cessions réalisées pendant cette période. Les primes atteignent 35,1 milliards d’euros (+6,5%), grâce à la croissance constatée sur l’ensemble des branches d’activité. La collecte nette se stabilise à 5,7 milliards d’euros. Les provisions techniques Vie ont augmenté de 1,8% sur les 6 premiers mois.

Generali montre une solidité financière et résilience accrue, avec un ratio de solvabilité réglementaire de 201% et un ratio de solvabilité économique de 221%, malgré la volatilité des marchés sur le second trimestre de l’année.

Le résultat attendu des cessions, décidées afin d’optimiser le positionnement géographique, atteint 1,5 milliards d’euros (objectif initial de 1 milliard d’euros). La vente de Generali Leben (assurance Vie) ; opération innovante en ligne avec les objectifs stratégiques de rééquilibrage des portefeuilles du Groupe permet une réduction significative de l’exposition au risque de taux.

Selon Philippe Donnet, CEO du groupe, « les résultats du premier semestre de l’année démontrent la résilience de notre solidité financière ainsi que de notre performance tant au niveau technique qu’industriel, dans un environnement de volatilité globale. Je souhaiterais également souligner le plan d’optimisation géographique, dépassant notre objectif initial, avec notamment la récente cession de Generali Leben en Allemagne, une opération innovante qui nous permettra d’accélérer la réalisation de nos objectifs sur le segment de la Vie. Les performances opérationnelles des business en Biens et responsabilité et en Vie ont été excellentes, tout comme les activités d’investissement et la gestion d’actifs ; résultats qui confirment notre capacité d’exécution du plan stratégique avec discipline et détermination. Nous avons de ce fait réalisé un de nos plus importants résultats de premier semestre.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine