Un des rares acteurs de l’assurbanque, l’assureur vert vient d’entrer en négociation avec l’opérateur historique des télécoms français pour créer Orage Banque.

L’offensive se poursuit sur le marché bancaire avec, en toile de fond, le renforcement du modèle de banque mobile. Dans cette logique, Groupama et Orange viennent d’annoncer leur entrée en négociations, l’objectif étant de créer une nouvelle banque entièrement mobile : Orange Banque. Ce modèle nouveau devrait accompagner Groupama dans le renforcement de son activité de banque en ligne, et permettre à  Orange de poursuivre sa stratégie de diversification dans les services bancaires.

Selon le communiqué de presse émis par les deux partenaires, cette négociation pourra déboucher sur l’acquisition par Orange de 65 % de Groupama Banque ; et de  bénéficier, dès le démarrage de cette nouvelle marque, d’une infrastructure déjà opérationnelle et rodée. L’opérateur historique devrait apporter à son partenaire son savoir-faire dans le digital en vue de développer une offre entièrement mobile et adaptée aux nouveaux usages de leurs clients communs.

Sur un terrain bancaire en proie à une rude concurrence et à la généralisation du digital pour mieux s’aligner sur les attentes des utilisateurs, le partenariat entre les deux acteurs pourraient leur permettre d’accélérer la mise à disposition d’offres bancaires innovantes sur le marché. Leur développement s’appuiera sur le réseau de proximité des boutiques Orange et des agences Groupama et Gan. La date de lancement de cette nouvelle marque est prévue pour début 2017 en France. D’autres  marchés du Vieux continent devraient suivre parmi lesquels l’Espagne ou la Belgique. Quid des prestations proposées ? Les activités de banque au quotidien, l’épargne, les crédits et l’assurance.

A travers cette opération, les deux acteurs entendent se donner les moyens d’avancer sur le monde bancaire où ils ont déjà posé les bases de leur stratégie dans un domaine très concurrentiel où ils peinent à percer réellement. L’assureur vert reste l’une des rares expériences d’assurbanque qui résiste sur le marché français même si sa trajectoire est loin d’être réellement ascendante dans ce domaine ; de son côté, Orange a lancé Orange Money sur la zone Afrique Moyen-Orient, et plus récemment Orange Finanse en Pologne. En unissant leurs forces, ils pourront peut-être trouver enfin une formule gagnante pour leurs velléités bancaires. Avec de… l’Orange dans du vert, Hello Bank ! et autre Soon n’ont qu’à bien se tenir. Car s’appuyant sur les avancées technologiques de l’opérateur, la banque « Vert-Orange » entend exceller dans la mise en place des applications bancaires mobiles plus efficaces que celles proposées actuellement sur le terrain. De l’intention aux faits, il reste un pas que nous ne saurions franchir d’ici 2017, date des premiers livrables.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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