Cette année, le courtier célèbre les 10 ans de sa démarche bien-être au travail, lancée à l’initiative de la Direction Générale de l’entreprise, et dresse le bilan de sa politique volontariste en faveur du bien-être de ses collaborateurs.

En 2008, Gras Savoye avait réalisé une enquête auprès de ses collaborateurs et créé un Comité de Pilotage et des Comités Locaux, composés de 50 personnes. Leur mission portait sur l’élaboration de plans d’actions de prévention portant sur quatre grands volets : le changement et la communication, l’organisation, les relations avec le management et la prise en compte des attentes des collaborateurs. Les membres de ces Comités Locaux, premiers acteurs de la démarche, ont, dix ans après apporté leur regard sur leurs missions. 89% d’entre eux se disent fiers de se rendre utile aux salariés de l’entreprise et 78% déclarent avoir le sentiment de pouvoir s’appuyer sur le Comité de Pilotage pour agir. En outre, 69% considèrent que le management leur accorde suffisamment de temps pour travailler sur ces missions.

Le courtier dispense chaque année auprès de ses managers des formations à la gestion à la conduite des entretiens annuels, à la pratique managériale et à la prévention du stress et du harcèlement. Grâce à ces actions, 84% des membres des Comités locaux disent avoir une bonne connaissance des risques psychosociaux, et se sentent légitimes pour accompagner les salariés en difficultés ou dans des situations de mal-être.

Les leviers de communication auprès des salariés ont été renforcés pour donner accès à chacun au même niveau d’information au travers différents canaux. L’entreprise a créé un Intranet dédié au Bien-être au travail, et renforcé ses moyens de communication pour informer sur les mouvements internes, les nouveaux produits, ou la stratégie. Des actions ont également été mises en place pour accompagner le retour à l’emploi des salariés après une longue absence.

Par ailleurs, s’assurer des bonnes conditions de travail, du succès de l’intégration des nouveaux salariés, de la mise en place d’une politique équitable et à l’écoute des besoins des collaborateurs en matière d’évolution de carrière et de mobilité ont également fait partie des priorités de Gras Savoye.

Un programme de reconnaissance au travail a été mis en place en 2017, permettant aux managers de récompenser de manière exceptionnelle un collaborateur ayant accompli une action ou un effort hors du cadre de sa mission.

Activités sportives, activités culturelles, soutien social, création d’une Mission Handicap, font partie des nombreuses autres actions mises en place en dix ans pour favoriser l’inclusion et  améliorer la qualité de vie au travail, tandis qu’un comité RSE était institué en parallèle pour valoriser l’impact positif de ces initiatives en matière sociétale.

« L’engagement dans le travail et l’entreprise est un levier de performance et d’innovation. Gras Savoye mène depuis 10 ans une démarche ambitieuse sur le bien-être au travail et mesure chaque jour à quel point la qualité de vie au travail se construit sur le long terme. Depuis 2016 Gras Savoye est régulièrement distingué comme Meilleur Employeur dans le secteur de l’assurance, c’est un témoignage des progrès que nous réalisons grâce aux équipes et à nos managers de proximité. Dans un monde où les processus, les organisations matricielles et les nouvelles technologies tendent à se substituer au dialogue, au développement des compétences, aux moments de convivialité et à la solidarité, le bien-être au travail est un concept plein d’avenir. », déclare Gwénaël Bousquet, DRH de Gras Savoye Willis Towers Watson France.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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