Il s’appelle We digit#all, et vise à sensibiliser et former l’ensemble des collaborateurs de la société au digital.
Ce programme est destiné aux 7000 collaborateurs de la compagnie. Il s’agit d’un parcours complet qui aboutira à une certification reconnue par la branche professionnelle et pour laquelle Generali France est pilote.
La vocation de ce parcours pédagogique est « de permettre à tous les collaborateurs de comprendre les enjeux et les impacts du digital sur l’activité de Generali, les attentes des clients, l’évolution des usages dans l’univers professionnel et les relations de travail et de développer leurs compétences en la matière. »
A cette fin, la filiale française du géant de Trieste propose à ses équipes une plate-forme en ligne dédiée au programme We digit#all. A la disposition de chacun d’eux, un compte personnel lui permettant d’avoir accès à des contenus pédagogiques en libre-service à travers une digithèque (plate-forme en ligne proposant des informations, articles et vidéos sur le digital).
La première étape de ce cursus a démarré en juin, avec la mise à disposition d’un questionnaire à chacun. Celui-ci lui permet d’identifier ses connaissances en matière de digital. En fonction des résultats, un programme de formation personnalisé lui sera proposé, à compter du mois de septembre 2016.
Pour Carline Huslin, directrice en charge de la transformation digitale et de l’expérience client multicanal, « le digital ne se limite pas à l’utilisation de nouveaux outils. Il s’agit de revoir notre manière d’appréhender le travail et le business. Le digital implique un changement d’état d’esprit et de culture dans l’entreprise. C’est cette culture digitale que nous souhaitons ancrer chez Generali France. »
En complément de la plate-forme, les collaborateurs auront accès à des ateliers et des conférences sur le digital. A la fin de la formation, les collaborateurs bénéficieront d’une certification reconnue par la branche professionnelle. D’ici 2018, tous les collaborateurs devraient avoir obtenu cette certification.
Selon Sophie Jallabert, directrice de l’Académie Generali France ajoute, « la révolution numérique touche tous les métiers, il est important que nos 7000 collaborateurs bénéficient d’un socle commun de connaissances en la matière. Cette formation certifiante est également un bon moyen de renforcer leur employabilité. »
A travers ce programme, l’assureur s’attaque à l’un des volets parfois oublié de la marche vers le digital : la transformation des hommes. Pourtant, l’accompagnement des équipes dans cette mutation apparaît comme une des conditions de réussite.