A travers cette plate-forme innovante de location d’espaces de travail, les agents pourront accueillir des professionnels en coworking dans leurs locaux ou pour des réunions.

La filiale française du géant de Trieste  lance le Hub Generali en partenariat avec la start up Base10. Il s’agit d’une marketplace collaborative de partage d’espaces de travail dans les agences Generali inscrites sur cette plate-forme digitale.

Le Hub Generali met en relation des agences générales, des entreprises ou des collectivités locales qui possèdent des bureaux ou des salles de réunion et des professionnels indépendants en déplacement qui cherchent où organiser leurs rendez-vous là où ils vont ; des salariés en télétravail qui recherchent un bureau près de chez Matériellement, le Hub Generali se présente sous la forme d’un site en responsive design disponible sur tous les supports. Selon Vincent Panier, cofondateur de Base10, « en trois clics, les utilisateurs peuvent louer un poste de travail à la demi-journée, pour un tarif unique sur l’ensemble du territoire français. Nous avons beaucoup travaillé sur la simplicité d’utilisation de l’application, c’est indispensable pour accompagner la révolution des modes de travail que nous sommes en train de vivre. »

D’ores et déjà, la plate-forme Base 10 propose plus de 3000 espaces de travail sur l’ensemble du territoire français, un chiffre qui augmente de 11 % par mois. Quant à son utilisation, elle croît de 14 % chaque mois. La sécurité des locaux n’est pas un problème. La location n’est possible que pendant les horaires d’ouverture. La traçabilité des utilisateurs est assurée par le mode de réservation en ligne et l’application est dotée de fonctions collaboratives de notation croisée et de commentaires. Enfin, l’agence inscrite sur la plateforme reste libre d’interdire l’accès à ses locaux stratégiques.

Appliquée au réseau des agences Generali, Base10 devient le Hub Generali, c’est-à-dire un écosystème phygital aux couleurs de l’assureur et qui tourne sur le moteur de Base10. Une période de test concluante de plusieurs mois qui a concerné une dizaine d’agents généraux a été nécessaire. Dans la foulée, ce système a été déployé à tous les agents généraux de Generali France, leurs entreprises partenaires, qui peuvent ainsi ouvrir leurs locaux sous-utilisés à la location par d’autres professionnels, créateurs d’entreprise, travailleurs indépendants ou salariés en déplacement, etc.

La location de bureaux peut apporter aux agents et aux entrepreneurs inscrits sur la plateforme un complément de revenus sans investissement supplémentaire, en optimisant simplement l’utilisation de leurs espaces. « Sous-louer les locaux que nous n’utilisons pas, comment n’y avons-nous pas pensé avant ? s’étonne Vincent Terce, agent général à Oloron-Sainte-Marie, qui a participé au test. Cette démarche élargit notre réseau, elle favorise l’innovation, elle lutte contre l’isolement et favorise l’interprofessionnalité : nous avons tout à y gagner ! »

Selon Bruno Olivier Bayle, agent général dans le 16e arrondissement de Paris, a ainsi rencontré un consultant en recrutement : « nous sommes entrés en contact grâce à la plate-forme. Il reçoit des candidats régulièrement dans l’agence et il m’accompagne dans mes procédures de recrutement, dans un échange de bons procédés. »

Un apport dans les plans de continuité d’activité des clients professionnels de Generali

Intérêt supplémentaire du Hub Generali : en mobilisant rapidement un réseau de bureaux et de salles de réunion, l’agent peut concourir à accroître la résilience de ses clients entrepreneurs dans le cadre des Plans de continuité d’activité (PCA). Une entreprise qui subit un sinistre (inondation, tempête, incendie…) peut accéder plus rapidement à des locaux à proximité de chez elle pour poursuivre ses activités. Sa pérennité est ainsi favorisée.

Comme l’explique Laurence Delacourt, Directrice en charge du développement commercial des agents généraux de Generali France, souligne « dans le cadre du programme de transformation Excellence 2022 lancé par Jean-Laurent Granier en 2018, nous voulons favoriser les connexions professionnelles de notre réseau de 800 agences générales et faire de nos agents des « entrepreneurs connectés ». Grâce au Hub Generali, ils peuvent renforcer leur participation à l’économie collaborative et lier de nouvelles connexions professionnelles en louant leurs espaces de travail sous occupés. Ils peuvent aussi proposer un nouveau service en cas de sinistre à leurs clients professionnels et entrepreneurs et accroitre ainsi leur résilience. Une logique gagnante sur toute la ligne ».

Vincent Panier, renchérit : « l’évolution des façons de travailler est la grande mutation actuelle de notre société. Elle est globale et durable car elle impacte directement la rentabilité des entreprises, le bien-être des individus au travail et elle participe au respect de l’environnement. Plusieurs communautés de communes, organisations nationales et associations ont décidé de développer une plate-forme à leur nom, comme le Hub Generali, afin d’accroître leur visibilité et développer la dynamique entre les membres. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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