L’année dernière a été marquée par un environnement économique et financier plus favorable qu’anticipé. Au second semestre, les anticipations de ralentissement de l’inflation ont favorisé la baisse des taux longs, ce qui a permis aux marchés financiers de clôturer 2023 sur une note positive.

Dans un tel contexte, la filiale française du géant de Trieste annonce aujourd’hui des rendements 2023 en hausse pour ses fonds en euros, ainsi que pour la majorité de ses supports de nouvelle génération et maintient le cap sur sa stratégie de diversification, en assurance-vie comme en retraite, pour soutenir l’épargne de ses assurés sur le long terme.

Selon Hugues Aubry, membre du comité exécutif de Generali France, en charge du marché de l’épargne et de la gestion de patrimoine, « nos fonds en euros ont bénéficié d’un environnement favorable en 2023 et affichent des rendements en hausse, ce qui est une bonne nouvelle pour nos assurés. Nous observons cependant une forte volatilité en particulier sur l’obligataire, principale composante des fonds en euros. Dans ce contexte, nous poursuivons notre stratégie de diversification initiée depuis plusieurs années qui se matérialise par la « règle des trois- tiers » : 1/3 de fonds en euros, 1 /3 d’UC classiques et 1/3 de supports alternatifs. En un mot, garder un cap fondé sur la diversification des supports d’investissement et sur le temps long permet de traverser les cycles en atténuant les à-coups des “effets de mode”. »

Sophie Vannier, Membre du comité exécutif de Generali France, en charge du marché de la protection sociale des professionnels et petites entreprises, Directrice Générale de Generali Retraite, ajoute : « Avec la création de Generali Retraite, nous avons franchi une nouvelle étape sur le marché de la retraite et pouvons saisir les opportunités offertes par le FRPS ; le cadre règlementaire qui est plus adapté à la gestion de très long terme, permet des investissements dans des actifs plus diversifiés et plus durables et donc potentiellement plus rémunérateurs pour les assurés. Notre objectif : proposer l’offre la plus complète possible en épargne-retraite pour accompagner les clients tout au long de leur vie, quel que soit leur statut professionnel. L’expertise et la grande diversité de nos réseaux nous permettent de proposer largement nos solutions innovantes et personnalisées. »

DES RENDEMENTS 2023 EN HAUSSE POUR LES FONDS EN EUROS

Generali France a poursuivi en 2023 une politique d’investissement prudente, diversifiée et durable pour la gestion de ses fonds en euros qui sont aujourd’hui tous classés Article 8 selon le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

Le taux de participation aux bénéfices moyen servi sur les contrats d’assurance-vie s’élève ainsi à 2,60 % en 2023, contre 1,85 % en 2022, soit une augmentation de 0,75 points.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine