Generali annonce aujourd’hui l’entrée en négociations exclusives avec les actionnaires de Sycomore Asset Management (“Sycomore”), afin d’acquérir une participation majoritaire dans la société et de conclure un partenariat stratégique.

Pour l’assureur, le partenariat envisagé constitue une nouvelle étape dans la mise en œuvre de sa stratégie multi-boutiques en gestion d’actifs annoncée en mai 2017. Sycomore intègrerait la plate-forme multi-boutique de Generali, coordonnée par Generali Investment Partners et constituerait une étape clef vers son objectif de devenir la plate-forme multi-boutique numéro une en Europe. Bien que le groupe Generali détiendrait la majorité économique de Sycomore, les fondateurs de Sycomore resteront des actionnaires importants de la société aux côtés des collaborateurs de Sycomore qui renforceront leur position au capital de l’entreprise. L’équipe de Sycomore Asset Management continuera de définir et d’implémenter les axes stratégiques de la société et réalisera l’intégralité des investissements en toute indépendance. Cet esprit entrepreneurial, constitutif de l’ADN de Sycomore et marque d’engagement inconditionnel envers ses parties prenantes, porte ses collaborateurs vers toujours plus de motivation, d’innovation et de performance depuis 2001.

Basé à Paris, Sycomore est un gestionnaire d’actifs indépendant avec plus de 8,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion en juillet 2018. Il revendique la place de pionnier incontesté du segment ESG / ISR en France (premier marché européen de solutions d’investissement ESG / ISR) et est devenu, au fil du temps, un véritable acteur de référence dans ce domaine.

Depuis sa création, Sycomore a pour mission de délivrer une performance pérenne, notamment en identifiant des leviers d’investissement pour la création de valeur à long terme. L’expertise de Sycomore repose sur une approche de terrain et une méthodologie de recherche fondamentale exclusive comprenant des critères financiers et extra-financiers.

Le partenariat stratégique s’appuie sur la relation commerciale existante et l’alignement stratégique entre Generali et Sycomore et vise à offrir un potentiel considérable de synergies, notamment grâce à l’accélération du développement international de Sycomore et au développement d’offres sur mesure à destination de clients privés et institutionnels. Un total de 23 trillions de dollars d’actifs sont gérés selon des critères ESG / ISR à l’échelle mondiale, dont 12 trillions de dollars en Europe.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine