18 000 entreprises déjà équipées
2 X plus efficace qu’une augmentation en termes de fidélisation des employés 5,75 millions de salariés bénéficiaires
3,5 milliards de cotisations annuelles en 2020
80 milliards d’épargne accumulée à fin 2020 (encours) 

Gedeon : une approche digitale et « salarié-centric » 

Pourtant, malgré tous ses avantages, le PERo souffre encore de la méconnaissance du dispositif par les Directions des Ressources Humaines, son mécanisme financier pouvant apparaître complexe. D’autant qu’elles doivent à la fois bien les comprendre, mais également être en mesure de les expliquer à des salariés qui n’ont pas tous une grande culture financière. Résultat : dans les 18 000 entreprises qui ont contractualisé un PERo1, seuls 27 % des bénéficiaires systématisent leurs versements volontaires2. 

C’est là qu’intervient Gedeon. La fintech a en effet développé une offre innovante et 100 % digitale, qui offre aux DRH une solution de valorisation de ce PER, tout en donnant aux salariés la possibilité de reprendre la main sur leur retraite globale. Le PERo façon Gedeon adopte ainsi une démarche « salarié centric », qui mise sur une approche 100 % digitale, mais également sur la diffusion de nombreux contenus pédagogiques pour soutenir l’employé dans la prise en main de son épargne retraite. 

Une solution 3 en 1 qui ne manque pas d’atouts 

Gedeon met à la disposition des DRH et des collaborateurs une solution 3 en 1, comprenant : une plate-forme numérique ludique, un back-office de gestion intégré et un PERo 100 % digital. Les bénéfices sont immédiats pour l’entreprise qui peut positionner la retraite comme un véritable atout de sa marque employeur, mais aussi gagner en efficacité, puisque les fonctionnalités de la plate-forme ont été pensées pour réduire au minimum le nombre de tâches liées à la mise en place et à la gestion de ce dispositif. La prise en main très intuitive de l’outil et sa tarification attractive contribuent à optimiser les coûts liés aux avantages sociaux, avec une valeur perçue accrue pour les salariés. 

De son côté, l’adhérent profite d’une vision à 360° de sa retraite, grâce à l’agrégation dans la plate-forme de son PERo, mais aussi de sa retraite publique et de ses éventuels autres dispositifs d’épargne retraite. Il profite enfin d’une gestion simplifiée et peut choisir entre 2 profils d’épargnants (novice ou avancé). 

Se constituer une épargne retraite en phase avec ses valeurs 

Sur son espace au sein de la plate-forme Gedeon, le salarié peut décider d’augmenter ses contributions mensuelles (facultatives) à sa convenance. Au-delà, il a la possibilité de choisir des investissements qui répondent à toutes ses aspirations et valeurs, grâce à une gamme de fonds orientée autour du développement durable ou encore labellisés Relance, Greenfin ou ISR. La gestion des contrats de retraite (paiement des rentes) est, quant à elle, assurée par Karibu, société sœur de Gedeon, cofondée par la même équipe dirigeante, offrant ainsi aux clients une expérience 100 % intégrée. Aujourd’hui, Gedeon équipe notamment le groupe Schmidt et ses 450 salariés. 

SCHMIDT GROUPE est ravi de démarrer sa collaboration avec Gedeon pour accompagner ses salariés cadres sur le sujet majeur qu’est la retraite supplémentaire ! Gestionnaire innovant, visionnaire et dynamique, Gedeon permet désormais à chaque collaborateur accueilli d’avoir accès à l’ensemble de ses plans d’épargne retraite ainsi qu’à un simulateur dédié », explique François Jung, Labor law, payroll & HR administration manager SCHMIDT GROUPE 

1 Panorama « Les retraités et la retraite », publié par la DREES – 2022
2Étude menée par Insight AM pour Fidelity International et Société Générale – 2022
* Le plan épargne retraite obligatoire est un produit d’épargne collectif qui se distingue du PER collectif par la possibilité de limiter son champ d’application à une ou plusieurs catégories de salariés, définies de manière objective. Le règlement du plan peut ainsi prévoir une condition d’ancienneté qui ne peut excéder 12 mois. À la retraite, le collaborateur qui dispose d’un PERo profite de son épargne sous forme de capital, libéré en une fois, ou de façon fractionnée sous forme d’une rente viagère. 

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine