L’insurtech, qui propose un PERo totalement digital, dévoile une plate-forme dédiée à ses partenaires courtiers. Solution inédite en France, elle digitalise intégralement la souscription de plans d’épargne retraite. Et accélère considérablement leur déploiement. 

Créé en 2019 dans le cadre de la Loi Pacte, le Plan d’Épargne Retraite obligatoire (PERo), est un dispositif d’épargne avantageux pour les salariés comme pour leur entreprise. Il est abondé par les premiers comme par la seconde selon des modalités variables ; et leur offre la possibilité de constituer une épargne qui sera ensuite versée pour partie sous forme de capital et pour partie sous forme de rente. 

Il remplace le dispositif article 83 et est plébiscité par plus de 18 000 entreprises mais, du fait d’un certain manque de clarté et de simplicité, il ne fait pourtant l’objet de versements volontaires que de la part de 27% des salariés concernés. Pour y remédier, les créateurs de Gedeon ont eu l’idée de mettre sur pied une offre innovante et 100% digitale permettant aux DRH de valoriser ce dispositif et aux salariés de reprendre la main sur leur retraite. 

Dans la continuité de cet effort de simplification, Gedeon dévoile une plate-forme dédiée à ses partenaires courtiers leur permettant de proposer facilement à leurs clients des propositions de contrats et d’accélérer leur souscription via une signature en ligne. En digitalisant intégralement le plan épargne retraite de la signature du contrat jusqu’à sa mise en place dans l’entreprise en passant par la gestion de la conformité, cette nouvelle Plate-forme Partenaires fait passer leur délai de déploiement de plusieurs semaines à quelques heures seulement. Il s’agit-là d’une performance inédite sur ce genre de produits, que n’atteignent pas les géants du secteur assurantiel. Grâce à cet outil innovant, Gedeon compte faire croître de façon décisive son réseau de courtiers partenaires. Parmi ceux-ci, le cabinet Sine qua non, une société de courtage indépendante créée en 2020 dont les collaborateurs se réjouissent du lancement de cette plate-forme. Pour Andy Souche, son co-fondateur, “Ce nouvel outil facilite et accélère considérablement une grande partie de nos tâches quotidiennes. C’est un gain de productivité majeur pour nos collaborateurs et un pas en avant décisif dans la démocratisation de ce type de produits d’épargne retraite.” Et Julien Jacquemin, CEO, de Gedeon d’ajouter : “Cette plate-forme est un élément central de notre stratégie pour changer d’échelle. Nous visons la barre symbolique des 500 courtiers pour la fin de l’année 2024 et sommes convaincus que ce mode de distribution sera décisif dans la réussite de notre solution.” 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine