En multipliant le dépôt de nouveaux brevets dans le cadre de sa politique d’innovation, le spécialiste de la sécurité veut renforcer la sécurité des IOT.

John Maddison, Senior Vice Président en charge des produits et solutions chez Fortinet déclare : “Les attaques visant l’Internet des objets démontrent à quel point des milliards de dispositifs connectés peuvent être utilisés en tant qu’arme pour lourdement peser sur les économies digitales mondiales, les infrastructures critiques et des millions d’utilisateurs. La sécurité du périmètre particulièrement large de l’IoT passe par une architecture qui se dimensionne à l’ensemble de l’infrastructure. Cette sécurité doit offrir une visibilité complète, une fonction de segmentation et une protection de bout en bout. La Security Fabric de Fortinet protège les multiples vecteurs d’attaque de l’IoT, en offrant les performances et la veille sur les menaces nécessaires pour identifier, segmenter et donc protéger ces multiples vecteurs d’attaques issus de l’IoT”. Dans ce contexte, le leader mondial des solutions de cybersécurité hautes performances, annonce FortiGuard Industrial Security Service, une nouvelle offre dont l’ambition est d’apporter la visibilité, le contrôle et la protection de la Security Fabric de Fortinet à l’Internet des objets industriel. La solution capitalise sur les services de veille sur les menaces de FortiGuard Labs et offre un contrôle applicatif et des outils de défense conçus pour les infrastructures critiques et les organisations industrielles (utilities, pétrole et gaz, transports et production notamment). De multiples clients dans le monde, issus de secteurs aussi variés que la production, les ressources naturelles, l’aviation ou encore les services publics, retiennent les solutions de sécurité de l’IoT proposées par Fortinet pour protéger leurs réseaux industriels et leurs endpoints.

La demande de la part des entreprises et du grand public est à l’origine d’une véritable explosion du nombre d’objets intelligents connectés aux réseaux mondiaux. McKinsey estime à 20 à 30 milliards le nombre d’objets connectés à l’horizon 2020, contre 10 à 15 milliards en 2015. Cependant, cette prolifération d’équipements s’accompagne de risques de sécurité qui progressent également.

Traditionnellement, les réseaux commerciaux et industriels et leurs objets connectés ont fonctionné de manière cloisonnée, mais l’émergence des villes intelligentes et des maisons connectées incite à intégrer les objets connectés au sein d’infrastructures locales, nationales ou mondiales. Les organisations doivent donc repenser la sécurité de leurs réseaux et équipements informatiques, opérationnels et IoT. L’intégration d’outils de sécurité distincts au sein d’une architecture de sécurité unifiée (Security Fabric) aide les organisations à recueillir et corréler les informations sur les menaces, pour identifier tout comportement suspect et orchestrer automatiquement les actions nécessaires à la protection des différents vecteurs d’attaque de l’IoT. FortiGuard ISS protège les systèmes de contrôle industriels les plus courants, ainsi que les applications et dispositifs SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition). Ce nouveau service reçoit des informations temps-réel sur les menaces pour se protéger des vulnérabilités et déployer une visibilité et un contrôle précis sur les systèmes industriels et SCADA. Les organisations peuvent ainsi gérer l’accès vers leurs infrastructures IIoT tout en sécurisant les vecteurs d’attaque. FortiGuard ISS vient au renfort des appliances de sécurité de qualité industrielle de Fortinet, conçus pour fonctionner au sein d’environnements complexes et rigoureux.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine