Et de trois. C’est la troisième mouture du genre. L’occasion pour NewAlpha Asset Management et le cabinet de conseil Exton Consulting de collaborer de nouveau en associant leurs expertises et leurs complémentarités pour proposer la troisième édition de leur cartographie annuelle des FinTech entrepreneuriales françaises établie à fin décembre 2019. Au total, 352 entreprises ont été passées au crible.

Structurellement positionnés sur le secteur FinTech, en relation directe avec les entrepreneurs et les acteurs institutionnels de l’industrie financière, NewAlpha et Exton Consulting ont agrégé le résultat de leur travail d’identification, de classification et d’analyse.  Ces FinTech transforment les métiers de la Banque, de l’Assurance et de l’Asset Management en proposant de nouveaux produits financiers ou des services transverses qui permettent à l’industrie financière d’optimiser ses processus opérationnels et améliorer ses offres de produits et services. Les équipes de NewAlpha et d’Exton Consulting ont rencontré la plupart de ces startups.  La cartographie proposée positionne ces FinTech françaises par secteur d’activité et par ancienneté. Cette visualisation croisée permet ainsi d’analyser la dynamique de création des startups FinTech en France et d’anticiper les évolutions de l’industrie. 

la France, un terreau fertile pour les fintech

Selon Lior Derhy, Managing Partner chez NewAlpha AM, « avec un triplement du nombre de licornes FinTech européennes depuis 2016, l’Europe est clairement un terreau fertile pour les FinTech. Dans ce contexte, les FinTech françaises ont poursuivi leur développement en 2019 et sont devenues un des principaux contributeurs de la French Tech. Un nombre considérable de success stories dope la croissance de ce secteur et contribue à attirer des financements nationaux et internationaux de plus en plus significatifs. L’accélération de la transformation digitale des leaders de l’industrie financière s’accompagne ainsi d’un dynamisme toujours soutenu des entrepreneurs et des investisseurs, qui entendent bien y contribuer. Et Nicolas Felgueiras, directeur chez Exton Consulting, d’ajouter :  « jamais la France n’a compté autant de FinTech qui cherchent à révolutionner le paysage des services financiers. De nombreux nouveaux acteurs ont fait leur apparition cette année, pas nécessairement là où on les attendait, signe de l’agilité de nos entrepreneurs dans l’identification de nouvelles opportunités. 2019 a également été l’année de la maturité, avec en porte étendard les 7 FinTech françaises ayant intégré le Next40 : au-delà des fonds levés, celles-ci ont créé plus de 1 000 emplois depuis 2017 et s’installent durablement dans le paysage des services financiers en France et à l’étranger, dans une relation de concurrence ou de collaboration plus que jamais créatrice de valeur pour l’ensemble du marché. »

En conclusion, le secteur FinTech français poursuit son essor en 2019 : 352 FinTech françaises, entrepreneuriales, établies et substantiellement actives à fin 2019 sont recensées dans cette cartographie du marché français. 134 sociétés ont été ajoutées ou retirées par rapport à l’édition précédente, ce qui traduit la forte dynamique de ce secteur.  83 sociétés ont fait leur entrée dans cette nouvelle édition.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine