Le porteur de risques dépose un brevet pour protéger son outil d’évaluation des cyber-risques ( en l’occurrence FM Global Advantage ) et ainsi aider les entreprises à renforcer leur résilience en cas de cyber-attaque.

Quel est le degré de vulnérabilité de votre entreprise en cas de cyber-attaque ? Toute entreprise devrait pouvoir déterminer si elle est prête à faire face à ce type de menace. C’est pourquoi FM Global, l’un des acteurs mondiaux de l’assurance dommages, a développé le premier outil complet du secteur, conçu pour évaluer les cyber-risques de ses clients. Cette innovation est maintenant protégée par un brevet. L’outil se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne interactif, et sera lancé d’ici la fin du mois de mai. Les réponses des clients fourniront des informations détaillées sur leur posture de cybersécurité, divisées en quatre catégories de cyber-maturité : gouvernance, sécurité informatique, gestion des menaces internes et capacité d’intervention et de reprise.

L’outil d’évaluation des cyber-risques est l’une des nombreuses initiatives lancées par l’équipe cyber-risques de FM Global, qui se compose notamment d’experts en cybersécurité issus des secteurs de la défense et des affaires. Tout comme une catastrophe naturelle ou un incendie, une cyber-attaque peut entraîner une baisse de revenus et une perte de parts de marché, nuire à la réputation de l’entreprise, voire mettre en péril son activité. Cependant, dans la majorité des cas, il est possible d’anticiper d’éventuelles perturbations. Les clients peuvent améliorer leur résilience en travaillant avec leur assureur.

Depuis 2001, la police « tous risques sauf » FM Global Advantage couvre les dommages aux données causés par un incendie ou un programme malveillant, mais aussi les interruptions d’activité liées à une cyber-attaque assurée. En 2016, la compagnie a étendu ses garanties à l’interruption de services de données externes de type « cloud. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine