Selon une étude de ce spécialiste mondial en données et enseignements sur le marché des applications, le mobile transforme littéralement l’univers bancaire : augmentation du nombre de téléchargements, diversité des offres, le secteur de la Fintech est le plus concerné. Il est en pleine expansion et enregistre les meilleures progressions sur les téléchargements en France.
Premier enseignement, les utilisateurs d’Android ont passé 35 millions d’heures sur les applis financières en France. Sur le 1er Semestre 2018, en comparaison avec le 1er Semestre 2017, nous observons : une croissance +37% du temps passé dans les applis de la catégorie Finance sur Android, soit 35 millions d’heures ; +46% du nombre de sessions dans les applis de la catégorie Finance sur Android, soit 2,4 milliards de sessions ; +29% de téléchargement d’applications provenant de la catégorie “Finance” sur Google PLAY & IOS, soit 16 millions de téléchargements ; +20 d’Utilisateurs Uniques Mensuels dans le top 10 des Applications Finance sur Android, soit 1,1 millions d’utilisateurs.
Les applications Fintech enregistrent progressent de 200% d’utilisateurs actifs en France
Un grand nombre d’applications fintech proposent désormais des services spécifiques : Agrégateurs de compte, Paiement P2P, Investissement, et autres. Elles enregistrent les meilleures progressions sur les téléchargements en France. Globalement, c’est l’agrégation de comptes, les paiement (P2P et commerçants), ainsi que les apps d’investissement (Robo advisors ou Micro investissement automatisé) qui génèrent les plus fortes croissances du marché Français.
Un coup d’œil sur le TOP des 10 des applications de la catégorie “Finance” montre les plus grosses progressions sur les téléchargements, 7 à 8 sont des applications de Fintech : soit une croissance de 27% à 34% sur la même période en France. Sans surprise et comme indiqué plus haut, l’agrégation de comptes et le paiement P2P sont en tête avec Bankin, Linxo et Lydia en tête du classement.
Méthode :
App Annie fournit les données et insights du marché – téléchargements, revenus, données d’usage et démographiques, marketing – sur plus de 6 millions d’Apps pour accompagner les entreprises dans leurs stratégies Mobile. Plus de 1 million de professionnels utilisent chaque jour la plate-forme App Annie pour mieux comprendre le marché des apps, améliorer leurs stratégies d’acquisition (payante et ASO), optimiser leur taux de rétention et leur développement produit, afin de générer plus de business et identifier toutes les opportunités potentielles.