La neo-banque mène une enquête sur la satisfaction des Français au regard de leur banque. Où l’on découvre que 67 % des Français se sentent mal accompagnés par leur institution financière et que 59% des jeunes de la Génération Z n’ont pas de bonnes relations avec leur banque. En revanche, 71% parmi eux pensent que leur vie serait meilleure si leur banquier était plus volontaire.

Selon cette enquête, les moins de 18 ans considèrent à 79% que leur banque ne les accompagne pas suffisamment. Globalement, c’est aussi le cas pour 67% des Français. Ce manque d’accompagnement est renforcé par le fait que 90% des moins de 18 ans trouvent que leur conseiller bancaire n’est pas force de proposition à leur égard. Un fait également partagé par 81% des personnes interrogées. Malgré ces attentes, 56% des Français déclarent avoir de bonnes relations avec leur banque. C’est encore plus le cas pour la tranche des 30-39 ans qui sont plus de 62% alors que les moins de 18 ans sont les seuls à ne pas apprécier ce relationnel avec plus 59% de représentativité.

D’autre part, à la question « Pensez-vous que votre vie serait meilleure si votre banque était plus volontaire ? », 71% des Français disent que « oui ». Dans le détail, 76% des moins de 18 ans sont les plus nombreux à le penser. En revanche, 61% des plus de 60 ans avouent que leur banquier manque de compétences ce qui est bien au-dessus de la population française (52%). Paradoxalement, 72% des personnes interrogées n’ont pas prévu de changer de banque cette année.

Pourtant, 39% des Français se connectent 1 fois par jour à leur compte bancaire et 29% plusieurs fois par jour. Ce sont les plus de 60 ans qui sont les plus accros et se connectent quotidiennement à 42%. L’appareil le plus utilisé est clairement le smartphone pour 65% des Français. Les moins de 18 ans sont même 81% à les utiliser. Rien de surprenant si les néo-banques ont le vent en poupe puisque 64% des Français avouent qu’ils sont attirés par leurs services. Un chiffre qui monte à 78% pour les jeunes. Un engouement qui peut s’expliquer par le manque d’innovations des banques traditionnelles. En effet, 35% des Français se plaignent d’une absence de services novateurs et à la pointe des nouvelles technologies et 26% ne peuvent pas se prononcer sur cette question. Un fait qui est plus marqué chez les moins de 18 ans puisqu’ils sont 51% à avouer ne pas avoir assez d’innovations dans leur banque traditionnelle.

Méthodologie : enquête réalisée auprès de 3 654 personnes représentatives de la population nationale française selon la méthode des quotas, durant la période du 4 au 9 septembre 2019. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant plus de 17 000 personnes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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