Enerfip, plate-forme d’investissement citoyen spécialisée dans le domaine de la transition énergétique, annonce avoir dépassé la barre des 200 millions d’euros collectés depuis sa création. Sur les 5 derniers mois, elle enregistre une croissance de +82 %. 

Créée en 2014, à Montpellier, Enerfip a financé à ce jour plus de 300 projets. Aujourd’hui, le montant de sa collecte s’élève à plus de 200 millions d’euros. L’année 2021 a été une année record avec 105 millions d’euros de collecte. Le niveau d’encours s’élève aujourd’hui à 170 millions d’euros. 

Grâce à la participation d’investisseurs, Enerfip permet de financer de nombreux projets pour la transition énergétique. L’action d’Enerfip s’inscrit dans la nécessité du déploiement d’énergies renouvelables, et d’accélérer la trajectoire de décarbonation de la consommation d’énergie. 

Comptant plus de 35.000 investisseurs à ses côtés, Enerfip s’adresse à toutes les typologies d’investisseurs. Le ticket d’entrée a, en effet, été fixé à 10 euros permettant à tout un chacun de participer à la hauteur de ses moyens, même si les souscriptions peuvent atteindre jusqu’à plusieurs millions d’euros. 

Des projets verts sur le territoire français 

Présent sur tout le territoire français, les projets proposés par Enerfip connaissent un réel succès. L’importance des gisements de production d’énergie renouvelable dans le sud de la France implique une surreprésentation de ces régions dans la localisation des actifs financés. Des premiers actifs en dehors de la France ont été financés en 2021, amorçant une plus grande ouverture à l’international prochainement. 

Parmi les énergies les plus sollicitées, le solaire est aujourd’hui une filière en pleine expansion, comptant pour près de 45% des volumes des projets Enerfip. A cela s’ajoutent également les portefeuilles multi-énergie combinant des projets de différentes énergies renouvelables, à l’exemple de l’éolien, du solaire et de l’hydraulique. 

A titre d’illustration, le projet “Actéon” porté par Apex Energies montre bien le savoir- faire d’Enerfip. Après la réalisation de trois levées menées entre juillet 2021 et février 2022 d’un montant total de 13,7 millions d’euros, la construction de 160 installations photovoltaïques verra le jour prochainement. La plateforme apporte ainsi un financement à court terme en bridge à Apex Energies, soit permettant un pré- financement de projets prêts à construire en anticipation du financement bancaire long terme. Enerfip a ainsi fait appel aux particuliers pour lever 7,7 millions d’euros, et les 6 millions d’euros restants ont été complétés au moyen d’une émission privée. 

Selon Léo Lemordant, Président et co-fondateur d’Enerfip, “nous avons d’autant plus à cœur de mener des opérations d’envergure comme le projet Actéon, que le dernier rapport du GIEC met en avant l’importance d’agir massivement et dès maintenant.” 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine