Le fonds d’incubation de Place Emergence s’ouvre à l’intérêt des investisseurs pour l’investissement durable manifesté par les engagements pris lors de la COP21.

Émergence et NewAlpha Asset Management, gérant délégataire de la SICAV, annoncent la sélection de La Financière Responsable. Il s’agit de la sixième société retenue par le compartiment Émergence Actions. Il clôt ainsi son programme d’investissement de 200 millions d’euros.

Dans cette opération, Émergence Actions apporte 25 millions d’euros au fonds UCITS LFR Euro Développement Durable spécialisé sur les actions ISR de la zone Euro. Un apport qui permet à La Financière Responsable d’accélérer le développement de son fonds phare. Il s’ajoute aux 70 millions d’euros déjà sous gestion.

Il s’agit d’un fonds ISR sélectionné par le Comité d’Investissement d’Émergence composé de certains des plus grands investisseurs institutionnels de la Place de Paris. Cela intervient au moment où l’ouverture des investisseurs institutionnels, notamment des assureurs, pour la gestion ISR progresse fortement selon l’enquête Enquête Novethic/Forum pour l’Investissement Responsable 2014.

En outre, ce fonds permet en France aux investisseurs institutionnels de répondre aux obligations de reporting extra-financier encouragées par la loi relative à la transition énergétique.

Selon ses managers, La Financière Responsable se singularise dans l’univers de l’ISR par une méthodologie proche du terrain. Elle sélectionne les entreprises sur la base de leurs perspectives de croissance et donc de rendement, pour une durée moyenne d’investissement de 3 à 5 ans.

En complément de la stratégie et de la santé financière de l’entreprise, le processus d’investissement capte également les dimensions sociale, environnementale et de gouvernance par l’analyse de plus de 80 indicateurs extra-financiers comparés au secteur concerné, réunis au sein de l’Empreinte Ecosociale. Une méthode qui privilégie la diversité et la pertinence des facteurs contribuant à accroître la performance globale de l’entreprise.

Enfin, pour ce 6ème investissement d’Émergence Actions, comme pour les cinq précédents auprès de Focus Asset Managers, Financière Arbevel, Talence Gestion, Finaltis et Fideas Capital, le fonds d’incubation apporte à ses investisseurs la performance des fonds sélectionnés et une participation à leur développement via un mécanisme de partage de revenus.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine