Le courtier propose un outil de simulation permettant l’étude de financement fournit une mensualité et un taux d’endettement personnalisés. Il s’agit d’un Un algorithme qui calcule le crédit amortissable et le PTZ.

Pour compléter les fonctionnalités de sa plate-forme collaborative, Eloa a créé son propre outil d’étude de financement. Il s’adresse aux courtiers et à  des professionnels de l’immobilier (agents, constructeurs et promoteurs).

L’étude de financement apparaît comme un l’élément déterminant d’une transaction immobilière. Sans aucune valeur contractuelle, elle évalue, toutefois, la faisabilité d’un projet en calculant la mensualité et le taux d’endettement.

Ce simulateur a été conçu en 3 étapes pour une plus grande simplicité. Le professionnel peut alors le remplir en moins de 5 minutes :

L’emprunteur instruit ses données personnelles, professionnelles et financières (revenus, dettes et charges) ;  le projet immobilier y est décrit : informations relatives au bien ; tout comme celles du financement : détail des aspects financiers du projet immobilier (prix du bien, travaux, frais de notaire, apport personnel…).

Partant de l’algorithme associé, Eloa fournit un résultat complet et précis adapté à tous les projets immobiliers (ancien, neuf et construction). L’étude calcule une mensualité globale incluant le crédit amortissable et le PTZ pour les emprunteurs éligibles au dispositif.

Afin de fournir un résultat précis et au plus proche du coût du projet, Eloa intègre un calcul des mensualités avec et sans assurance emprunteur. Plusieurs mensualités avec des durées et des taux différents : la plate-forme offre la possibilité de modifier la durée ainsi que le taux d’intérêt du prêt pour obtenir la mensualité la plus adaptée au profil de l’emprunteur. A l’arrivée, Eloa calcule le taux d’endettement (assurance comprise) d’un client afin d’évaluer la faisabilité de son projet.

Les professionnels développent ainsi leur offre de services et peuvent fournir à leurs clients une évaluation personnalisée de leur futur financement. Plateforme collaborative, Eloa leur permet également de partager cette estimation financière avec d’autres professionnels liés au projet.

Pour les acquéreurs, cette étude facilite la lecture de leur financement. Ils peuvent alors orienter leurs recherches vers des biens qui correspondent à leur situation financière.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine