L’éditeur de logiciels pour l’assurance, la réassurance et la gestion de risques dispense à ses collaborateurs un cursus de formation à la réassurance qui s’étale sur 9 mois et sanctionné par 2 examens. Objectif : leur permettre de remonter en compétences.

Le programme d’actions de formation d’Effisoft a été lancé en 2012 par la Direction Générale du groupe. Il s’adresse aux collaborateurs ayant déjà passé quelques mois dans l’entreprise et acquis une première expérience, qu’il s’agisse de profils techniques (développeurs) ou fonctionnels (consultants). Selon Julien Victor, directeur associé, « l’objectif est de recontextualiser un savoir existant, appris au contact de nos clients et de nos produits, et de permettre à nos collaborateurs de monter en compétence sur nos métiers. C’est presque un parcours universitaire avec du contrôle continu, des Travaux dirigés (TD) en binômes et des partiels… et parfois des rattrapages ! ».

Le programme proposé  est composé d’environ 20 sessions d’une demi-journée. Les  dix premières sont centrées sur la théorie : utilité et différentes formes de la réassurance, la réassurance proportionnelle et non proportionnelle, etc. Cette partie est sanctionnée par un examen. Quant aux sessions suivantes, elles sont consacrées à la manipulation du système d’information WebXL (paramétrages, moteur de calculs, gestion des contrats de réassurance, des sinistres et des événements…) ainsi qu’à l’introduction au modèle de données. A la fin de cette seconde partie pratique, test vient vérifier si les étudiants sont bien en mesure d’utiliser les fonctionnalités du logiciel.

Grâce à cette action pédagogique, « une remise à niveau générale des équipes techniques et fonctionnelles a pu être réalisée grâce à cette formation. Pour certains, ce perfectionnement a pu faciliter une  évolution de carrière», se félicite Julien Victor.

Qu’en pensent les collaborateurs concernés ? « Cette formation nous a permis de compléter nos connaissances en matière de réassurance et d’apprendre à manipuler de nouveaux modules de l’application WebXL. Elle nous a également offert l’occasion d’échanger entre collègues issus de départements différents. », constatent Thierry et Elodie, deux « étudiants » de la promotion 2012. « Nous avions des exercices à réaliser chaque semaine en binôme, en marge de nos activités quotidiennes. Au-delà des enseignements théoriques et pratiques que nous réutilisons au quotidien, nous avons ainsi pris l’habitude de travailler ensemble, ce qui nous a servi par la suite lorsque nous nous sommes retrouvés sur le déploiement de WebXL chez un client en Afrique du Sud. »

Enfin, selon Stéphane Grange, Responsable des Ressources Humaines, « tout le monde s’implique fortement dans cette formation. Nous avons déjà pu constater que les nouveaux embauchés apprécient d’être formés dans les quelques mois suivants leur embauche. Et nous observons une sorte d’émulation se créer au sein des groupes où les collaborateurs partagent les bonnes pratiques vues chez les différents utilisateurs de WebXL. Cette formation est finalement devenue un argument pour attirer les candidats (le plan de recrutement 2014 comptes 20 postes ouverts dont 3 consultants et 4 développeurs dédiés à WebXL) et nous espérons dupliquer prochainement le modèle sur nos autres branches d’activités que sont le risk management et Solvabilité II. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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