La fintech pionnière de l’Open Banking Bridge soutient la présentation par la Commission européenne, ce jour, de nouvelles propositions réglementaires (Troisième Directive sur les Services de Paiement / DSP3 & Règlement pour les Services de Paiement / RSP), ces deux projets représentant une avancée importante dans le déploiement de l’Open Banking en Europe. 

  • ●  Le texte a été demandé par les TPP européens, à l’instar de Bridge, qui a participé aux consultations.
  • ●  Le projet de règlement prévoit une obligation de performance des API pour tous les acteurs bancaires en Europe, ainsi que de transparence face à leur clientèle concernant leurs accords d’agrégation bancaire et de services d’initiation de paiement,
  • ●  Il s’agit pour Bridge d’une nouvelle avancée de l’Open Banking pour lequel la fintech française a milité, en apportant des solutions concrètes aux écueils trop fréquemment rencontrés par les API bancaires.
    Paris, le 28 juin 2023 – La fintech pionnière de l’Open Banking Bridge soutient la présentation du texte relatif à la troisième directive sur les services de paiement (DSP3) et le règlement pour les Services de Paiement (PSR), nouvelle étape après la DSP2, à laquelle la start-up a contribué en tant que conseil et expert.
    S’inscrivant dans la continuité de la DSP2, ce nouveau texte est une évolution nécessaire, soutenue par Bridge, notamment pour améliorer la qualité des interfaces de programmation d’application (API) déployées dans le cadre de la deuxième directive, coeur de métier de Bridge et dont le nouveau règlement vise à consolider les acquis.
    Ce nouveau règlement introduit la notion de performance des API bancaires, étend le rôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en France (précisions sur les modalités de sa réponse et de ses moyens), et interdit les obstacles les plus fréquemment imposés par les banques, comme par exemple les listes préétablies, la limitation à des paiements nationaux, l’obligation pour l’utilisateur de soumettre à nouveau ses identifiants pour des services d’agrégation bancaire (AIS) et d’initiation de paiement (PIS), ou d’effectuer une authentification forte de plus (SCA).
    Le projet de règlement propose notamment que les banques ne puissent plus imposer à leurs clients le renouvellement de l’authentification forte (SCA) au dessous d’un délai de 180 jours (contre 90 jours actuellement). De même, le projet de règlement propose la mise en place obligatoire d’un tableau de bord par les banques afin que les utilisateurs soient mis au courant de l’évolution de leur accord d’agrégation bancaires (AIS) et de leurs services d’initiation de paiement (PIS).

pastedGraphic.png 

Bridge, spin off BtoB de Bankin’, a levé 20 millions d’euros en 2022 auprès de BPCE et Truffle Capital. Outre ses solutions de paiement par virement Open Banking sans carte et sans IBAN, vouées à résoudre les problématiques liées aux moyens de paiement traditionnels, Bridge propose des API Open Banking qui se connectent en temps réel aux comptes bancaires des clients, avec leur consentement, pour répondre aux besoins de scoring, d’octroi de crédit, de profiling, de vérification d’identité ou de catégorisation de transactions. 

Le vote des textes devrait avoir lieu en première partie d’année 2024 pour une éventuelle entrée en vigueur en 2026. 

« En tant qu’artisan et pionnier de l’Open Banking, nous avons travaillé sans relâche à son 

accomplissement, à son adoption, puis devenant le premier acteur européen à avoir été agréé 

services d’initiation de paiement et d’information sur les comptes par l’ACPR, il était tout naturel 

que nous œuvrions dans le sens d’une consolidation et d’une concrétisation des avancées 

réglementaires et technologiques, en participant aux consultations autour de la DSP3, sa suite 

logique. Ces nouveaux textes permettront que la révolution de l’Open banking puisse donner tout 

son potentiel. C’est une étape importante pour les Fintechs et les utilisateurs de l’Open Banking 

en Europe », indique Richard Boutet, Head of Public Affairs chez Bridge. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine