Ces dernières années sont marquées au fer rouge par Internet. Pourtant, l’intelligence artificielle qui profite du potentiel de l’avancée technologique : démocratisation commerciale des Mips, puissance d’internet et des outils associés, semble voler la vedette à l’IA. Elle tient le haut du pavé et semble vouloir s’imposer partout. A l’instar des autres révolutions, celle de l’IA n’a pas que des côtés positifs. Elle transforme l’humain dont elle menace de prendre la place à quelque étage de la Société. Au point même que nous en perdons notre intelligence relationnelle. Comment la retrouver à l’heure où les technologies de la communication envahissent notre univers et nous empêchent de communiquer réellement. La seule planche de salut reste le développement de son potentiel de communication. C’est en tout cas la thèse que défend Fabrice Lacombe dans son livre intitulé « Les dynamiques de l’intelligence relationnelle *».

Dans cet ouvrage, l’auteur rappelle à juste titre que nous avons tous appris à développer notre intelligence. Notamment grâce à l’école, aux leçons, aux exercices, aux devoirs qui nous ont permis peu à peu de structurer nos connaissances et de développer notre esprit d’analyse.

Néanmoins, les outils de communication qui se multiplient tendent à limiter notre intelligence, notre intelligence relationnelle ? Intelligence artificielle, blockchain, GSM, tous ces outils ont tendant à nous confiner dans une bulle et limitent notre potentiel à communiquer.

Pourtant, comme le constate l’auteur, l’atout majeur pour évoluer dans notre société, reste l’intelligence relationnelle, qui malheureusement n’est pas toujours une aptitude innée ! Car en entreprise ou dans la vie privée, l’habileté à créer des liens, écouter, s’affirmer, négocier ou diriger, compte autant que les compétences techniques.

Comment dans ce cas, développer au mieux cet atout-maître de notre société digitale ? Il faut avant tout évaluer son propre potentiel. L’auteur un test basé sur 17 dynamiques relationnelles qui mesure le Quotient d’Intelligence Relationnelle, d’identifier vos forces, vos faiblesses et vos axes de progression.

Ce livre apporte une contribution à l’œuvre de la société digitale où communiquer devient une véritable gageure.

*Aux éditions Gereso

** aux editions du Seuil

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine