Commissaire aux comptes à Avignon, il a été élu président du conseil régional de la Compagnie des Commissaires aux Comptes (CRCC) de Nîmes.

Pour son troisième mandat à la tête de la Compagnie Régionale, il mise sur la jeunesse dans son bureau. Jean Dreveton succède à la Nîmoise Aude BEZIAT qui présidait la Compagnie depuis deux ans. Il dirige à Avignon le Cabinet J. CAUSSE & Associés, qui compte une quinzaine de commissaires aux comptes et 110 salariés. Très impliqué dans la représentation de la profession, il a été jusqu’en 2016, Président de la commission de contrôle du budget au sein de la CNCC -Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes – et membre du Comité de Coordination du contrôle d’activité auprès du H3C – Haut Conseil des Commissaires aux Comptes.

Au l’échelle régionale, il s’agit pour lui du troisième mandat à la tête de la CRCC de Nîmes.

 

Durant ce mandat de deux ans, le nouveau Président aura la charge d’accompagner au niveau régional la mise en place de la réforme européenne, engagée depuis 7 ans. Un véritable enjeu, à l’heure où le rôle des Compagnies Régionales est directement attaqué par l’ordonnance : « Avec cette réforme, le H3C a gagné en autorité. Il a désormais la responsabilité de l’ensemble de l’organisation de la Profession, avec toutefois la possibilité de déléguer certaines missions, jusqu’ici traitées en région, directement à la CNCC – vidant au passage les CRCC d’une partie de leur substance. Nous souhaitons entamer une bataille au niveau national afin de conserver en région le moteur de la vie des cabinets, et l’accompagnement de proximité de nos confrères » commente le nouveau Président.

La profession étant confrontée à de nombreux défis, le rôle de la Compagnie régionale est plus que jamais d’accompagner ses membres à affronter les changements qui les attendent et de les aider à valoriser leurs missions auprès de l’environnement économique et judiciaire. « Nous avons l’ambition de faire comprendre aux acteurs régionaux, toute la valeur ajoutée que les Commissaires aux Comptes peuvent apporter aux entreprises, quelle que soit leur taille, en matière de développement et de contrôle interne notamment » explique Jean Dreveton.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine