Elle a été lancée officiellement hier, la Semaine de la finance solidaire. Elle se tient du 5 au 12 novembre 2018, à travers toutes la France. L’occasion pour les acteurs de de ce marché leurs efforts en vue de conférer à cette branche “… un visage à votre épargne”.

Cette nouvelle campagne, orchestrée par Finansol, est placée sous le Haut Patronage de Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances.

Selon ce dernier, « aujourd’hui, notre volonté est de faire de Paris la capitale de la finance verte et solidaire. Et la tendance est très encourageante : la finance solidaire représente à elle seule 11,5 milliards d’euros d’encours. Elle a permis, en 2017, le financement de plus de 1 300 entreprises et associations ainsi que la création ou la consolidation de 45 000 emplois en France. »

Et de poursuivre : « mais nous pouvons faire mieux. La loi PACTE vise à accélérer cette tendance et à consolider le rôle de l’assurance-vie dans le financement de la transition écologique et solidaire. Nous y prévoyons une obligation consistant à proposer aux épargnants des supports d’investissements socialement responsables, et des supports d’investissements verts ou solidaires, à compter de 2022 dans tous les contrats d’assurance vie en unités de comptes. Compte tenu de la place de l’assurance vie dans l’épargne des français, c’est un progrès important qui vient d’être fait vers dans le développement de l’épargne solidaire. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine