Composants trônant au cœur des systèmes d’information de la majorité des grandes sociétés d’assurances et des banques, les mainframes peuvent s’avérer coûteux à gérer. Comment optimiser les coûts associés et augmenter l’expérience de ses utilisateurs ? Compuware propose différentes pistes.

Le fournisseur met en avant sa solution Compuware Strobe 5.2, qui apporte une vision sur la manière dont un code applicatif exploite les ressources des systèmes z. Il permet ainsi aux équipes informatiques de peser sur leur consommation de CPU et, partant, réduire les charges tout en augmentant les performances applicatives et, à l’arrivée, l’expérience client.

En fournissant une vision concrète sur la manière dont le code applicatif (y compris les processus DB2, Cobol 5.1, IMS et MQ) utilise les ressources des Systems z, Compuware Strobe 5.2 permet aux équipes IT de réduire leur consommation de CPU tout en améliorant les performances applicatives, donc l’expérience utilisateur.

D’autre part, les applications mainframes étant désormais de plus en plus utilisées pour des solutions web et mobiles orientées clients, leurs performances ont un impact potentiellement critique sur l’expérience client sachant que leur contribution à l’alimentation des couches mobiles est de plus en plus grande.

Dans ce contexte, Compuware Strobe 5.2 fournit aux équipes IT les moyens à la fois de réduire leurs R4HA et d’améliorer les performances de leurs applications mainframe.

En fait, la version Strobe 5.2 introduit un nouveau reporting R4HA. Il identifie les processus applicatifs qui participent aux pics d’utilisation de ressources, ce qui permet aux équipes informatiques de concentrer leurs efforts d’optimisation du code sur les parties les plus avantageuses financièrement et/ou décaler autant que possible certains processus à des plages horaires moins chargées.

Autre nouveauté, la capacité existante de Strobe d’optimiser la base de données DB2 a été étendue, afin d’exploiter les nouvelles tables « Explain » disponibles dans DB2 V11, et de fournir une meilleure analyse des pools de buffer (notamment de leurs tailles, de leurs taux de réussite et de leur taux de lecture). De même, ce composant introduit une surveillance globale des transactions IMS.

Par ailleurs, selon Compuware, « Strobe 5.2 permet aux équipes IT peu expérimentées en matière de mainframe d’identifier des opportunités d’amélioration des performances et de réduction des coûts. Elles peuvent ainsi s’appuyer sur des rapports intuitifs qui recommandent automatiquement des points d’amélioration sur les cinq appels MQ les plus consommateurs en CPU. Les équipes IT peuvent également profiter des performances accrues des nouveaux compilateurs COBOL 5.1 d’IBM via l’analyse des instructions exécutées et des options de compilation. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine