Face à la montée en puissance du nombre de salariés qui déclarent éprouver des symptômes liés à des risques psychosociaux au travail (troubles de la concentration, palpitations, problèmes de sommeil, nervosité, fatigue importante, irritabilité, etc.), Coach my day, propose une approche ludique pour prévenir ce fléau.

Les risques psychosociaux sont souvent définis au travers de leurs conséquences : stress professionnel, violences au travail, harcèlement, épuisement professionnel etc…

A ce titre, le Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail (Rapport Gollac à la demande du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé repris dans le guide de l’INRS – ED 61 40 de Février 2013) déclare que “Ce qui fait qu’un risque pour la santé au travail est psychosocial, ce n’est pas sa manifestation, mais son origine. Les risques psychosociaux seront définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.

Quand les RPS sont présents dans l’entreprise, tout le monde est perdant : les salariés qui souffrent de troubles plus ou moins importants (pouvant notamment, dans certains cas, aboutir à un burnout, à des maladies cardio-vasculaires, à de la dépression, à de l’angoisse et même au suicide) ; les entreprises qui perdent en productivité et en compétitivité (le coût du stress en France a été estimé en 2007 par l’INRS comme se situant entre 2 à 3 milliards d’euros et les chiffres réels, d’après le Ministère du Travail, sont probablement bien supérieurs).

Face à eux, la démarche de Coach my day mobilise tous les collaborateurs de l’entreprise participent ensemble à la recherche de solutions. Parmi les prestations proposées,

L’animation ludo-éducative “Grand Reporter RPS”. Ainsi, durant une ou deux journées, les participants sont immergés dans une formation expérientielle pour créer une culture de prévention avec tous les acteurs de l’entreprise. Concrètement, les participants sont répartis par médias. Chaque média est constitué par un groupe de « journalistes » à qui l’on remet en début d’activité un certain nombre de ressources matérielles liées à leur thème spécifique de travail.

De plus, les nouveaux journalistes sont amenés à partir à la recherche d’autres informations par des interviews, des échanges, des confrontations d’idées et également par la possibilité d’interviewer des personnes de l’entreprise identifiées comme « experts » dans des domaines spécifiques. Cette formation est destinée aux groupes de 20 à 150 personnes environ, tous niveaux hiérarchiques et services confondus.

Ce coaching offre à chaque salarié une écoute et un soutien face aux stress vécus au quotidien. Le coach extérieur qui accompagne le salarié est formé à la prévention des RPS donc il constitue un véritable relais des services de santé au travail (il peut notamment les alerter en cas de problème). Le coaché peut s’exprimer librement car la confidentialité est garantie. Il sera également orienté le cas échéant vers les autres ressources de l’entreprise (médecin du travail, CHSCT, délégués du personnel).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine