La filiale Web d’Alptis, courtier grossiste spécialisé en assurance de personnes, lance son baromètre e-assurés. Cette enquête, qui étudie les attentes et comportements des internautes, livre son premier verdict : désormais, les assurés privilégient davantage des garanties d’entrée de gamme.

Conduite entre le 1er janvier 2009 et le 30 juin 2012 auprès de 4 156 960 personnes ayant sollicité le service de tarification en ligne des produits Alptis de la gamme de complémentaire santé, l’étude de cmonassurance analyse l’évolution des profils et comportements d’achats tout au long de ces trois dernières années. Premier enseignement selon cette enquête : là où l’assurance santé de moyenne gamme a été longtemps privilégiée sur le Net, une mutation comportementale s’est opérée depuis 2010, au profit des contrats à bas prix et proposant une protection sur l’essentiel des dépenses. Pour expliquer ces changements, cmonassurance avance un argument : la hausse du coût de la santé, qui s’est accélérée deux fois plus vite que le revenu des Français en 2011 et 2012. Un tiers parmi eux déclarent être obligés de renoncer à se soigner. Ils ajournent soins dentaires, optiques, voire les opérations, du fait de leurs coûts élevés.

D’autre part, l’inflation annuelle tarifaire des mutuelles (+ 5 % en moyenne par an) porte toujours un coup dur au budget des familles, celles-ci étant obligées de revoir leurs choix à la baisse lors d’une souscription. Ainsi, en 2011, selon le baromètre e-assurés, 49 % des internautes ont préféré se recentrer sur une garantie moyen de gamme en première intention là où ils n’étaient que 25 % en 2009. Résultat : les requêtes relatives aux produits de gamme moyenne ont été presque divisées par deux, passant de 75 % en 2009 à 39 % en 2011. Pire, certains assurés se contentent du remboursement de la Sécurité sociale, ce qui les expose en cas d’un grave problème de santé.

Qualitativement, le premier baromètre e-assurés met en lumière le profil-type de l’internaute souscripteur d’une mutuelle sur Internet : il s’agit avant tout d’un célibataire citadin ; un homme de 30 à 40 ans, résidant à Paris ou en région parisienne, sans enfant, salarié et affilié au régime de la Sécurité sociale et attentif à son budget ou se considérant comme peu malade. Plus précisément, les hommes seraient plus nombreux (56 %) à rechercher une assurance santé sur le Web que les femmes (44 %). Pour autant, certaines de ces dernières sont susceptibles de demander un devis au nom de leur conjoint. D’autre part, la moitié des personnes à la recherche d’une complémentaire santé sur Internet exercent des professions intermédiaires. Ils sont avant tout ouvriers, techniciens, employés, enseignants, fonctionnaires. Chômeurs et femmes au foyer sont 14 %. Généralement couverts par leur contrat d’entreprise, les cadres représentent 5 %. Quant aux professions libérales, chefs d’entreprises et autres industriels, ils sont 3 %.

Premier du genre, le baromètre de cmonassurance sera actualisé chaque année. L’occasion d’apporter une réponse à des interrogations multiples : quel est le profil des consommateurs se renseignant et achètant leur assurance santé sur le Web ? Comment évolue leur profil et vers quels types de garanties santé s’orientent-ils ?

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhoto.net

 

Amae Martin
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