La filiale de BNP Paribas Personal Finance et Banco de Crédito Cooperativo (BCC), holding de tête de Grupo Cooperativo Cajamar, ont conclu un accord sur la création d’une société commune dédiée à la commercialisation de crédits à la consommation en Espagne.

Cette structure détenue par Cetelem Espagne et BCC aura le statut d’établissement financier de crédit. Sa promesse fondatrice : la distribution de prêts personnels et de crédits renouvelables (avec ou sans carte) au sein du réseau de plus de 1 300 agences de Grupo Cooperativo Cajamar.

Quid de la structure financière de cette nouvelle entité ? BCC détiendra 49 % du capital social initial et nommera le Président de la société commune. Le différentiel reviendra à Cetelem détiendra qui désignera le directeur général de cette structure. BCC a été conseillé pour cette opération par Société Générale.

Selon les deux partenaires, cette alliance commerciale contribuera au développement du crédit à la consommation en Espagne grâce à l’expérience et au savoir-faire de Cetelem, un des principaux acteurs du secteur, et à la dimension du réseau des caisses régionales de Grupo Cooperativo Cajamar.

Selon Thierry Laborde, Président Directeur-Général de BNP Paribas Personal Finance indique, « nous nous réjouissons de cet accord avec une des institutions financières majeures en Espagne. Il conforte notre stratégie de développement basée sur le partenariat commercial avec les acteurs de la distribution, de l’automobile et du secteur bancaire dans les pays où nous sommes implantés ». Et son homologue, Luis Rodríguez González, Président de BCC-Grupo Cajamar, de déclarer « cet accord témoigne de notre engagement permanent vis-à-vis de nos clients, en nous adaptant à leurs demandes et en leur fournissant des produits compétitifs et de qualité, dans ce cas pour le financement de la consommation. Pour cette raison, cette alliance avec Cetelem, groupe leader du crédit à la consommation et entité de référence par sa capacité d´innovation, de développement technologique et de services financiers, est une grande satisfaction ».

Zoom sur Cetelem Espagne

En Espagne, Cetelem propose une offre globale de services financiers pour les particuliers : prêts personnels, crédit renouvelable et gestion de cartes. Active en Espagne depuis 1988,  l’entreprise compte 1200 employés et 2,5 millions de clients. Partenaire financier d’importantes entreprises de distribution de biens de consommation durables et de concessionnaires automobiles, Cetelem Espagne constitue également un acteur de l’information et analyse du marché grâce aux études de El Observatorio Cetelem.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine