Désormais, les utilisateurs du service Poulpeo peuvent faire croître leur pouvoir d’achat dans des milliers de points de vente physiques. Le service, qui permet à ses utilisateurs de se faire rembourser une partie de leurs achats  sous forme de cashback, a amplifié ses activités grâce à un partenariat avec PayLead. 

Le principe est simple et rapide. Il suffit aux utilisateurs de Poulpeo de se créer un compte gratuitement sur le site ou via l’application de la marque, et de connecter ensuite leur carte bancaire pour accéder instantanément aux offres disponibles en magasin.

Finis les coupons qui traînent, bonjour le parcours en ligne ultra-fluide ! Désormais, après chaque achat effectué en caisse avec sa carte bancaire, le client reçoit une notification, et son cashback lui est reversé automatiquement sur son compte Poulpeo, en quelques jours sans la moindre action de sa part.« Cette simplicité ultime, tant plébiscitée par les consommateurs aujourd’hui attire une large partie de notre base client », indique Thomas Sauzedde, CEO de Poulpeo.

Afin de réaliser cette prouesse technique de simplicité pour ses utilisateurs, Poulpeo a fait appel à PayLead, la Fintech leader de l’analyse de la donnée transactionnelle.

PayLead a en effet développé une technologie lui permettant de gérer de A à Z ce processus de remboursement, en optimisant toutes ses étapes : 

–       Récupération des données transactionnelles à l’achat

–       Analyse de la donnée

–       Calcul du montant de cashback

–       Gestion de la facturation et encaissement des marchands

« Le cœur du réacteur pour nous, c’est l’analyse de la donnée bancaire au travers de notre technologie propriétaire qui nous permet de le faire mieux que quiconque sur notre marché », indique Charles de Gastines, le CEO de PayLead, qui précise aussi que « sur les 30 collaborateurs de PayLead, seuls 5 profils ne sont pas tech ».

Poulpeo a saisi l’importance dans son secteur de la donnée et c’est donc tout naturellement qu’il fait appelle à PayLead. « Lorsque PayLead est venu nous présenter sa solution, nous avons tout de suite vu le potentiel, et en moins de deux semaines, nous avons décidé d’intégrer leur solution. Deux mois plus tard, grâce à l’efficacité des équipes de part et d’autre et à la simplicité d’intégration de PayLead, nos clients profitaient enfin d’offres hors ligne », explique Thomas Sauzedde.

Les informations de transactions bancaires utilisées pour calculer les programmes de cashback sont entièrement anonymisées et sécurisées, permettant aux consommateurs de rester seuls maîtres de leurs données personnelles.

Depuis plusieurs années, les acteurs de l’industrie du cashback en ligne, qui repose sur l’usage “cookies” placés dans les navigateurs de leurs clients, souhaite se positionner sur le marché du cashback en point physique.

Jusqu’à présent, aucune solution viable n’avait émergé. Avec l’arrivée de la réglementation DSP2 en 2019, qui permet l’ouverture de la donnée bancaire aux acteurs tiers, les choses ont changé et s’accélèrent. Il est désormais possible de suivre un achat grâce à la transaction de paiement.

PayLead s’est emparé de cette opportunité pour proposer une approche révolutionnaire de la fidélité, qui soit “transaction-based” (calculée à partir des transactions bancaires) et qui vient compléter parfaitement l’approche “cookie-based” des acteurs de cashback(calculée à partir de l’historique de navigation en ligne). Ce nouveau marqueur de l’acte d’achat propose de nombreux avantages pour l’ensemble de l’écosystème :

• Il est cross-canal et permet de suivre les achats en ligne et hors ligne

• sa récupération automatique ne nécessite pas d’action du consommateur

• il donne une vue holistique du comportement d’achat avec un historique des transaction du consommateur 

Dans un contexte où l’avenir du cookie est entre les mains des acteurs GAFA, de moins en moins enclins à partager leurs informations, et où les consommateurs exigent de plus en plus de simplicité dans leurs expériences d’achat, le “transaction-based” a de beaux jours devant lui.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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