La deuxième néobanque de l’Union européenne s’apprête à offrir ses services dans les 50 États américains 

bunq a déposé une demande de licence bancaire américaine auprès de la FDIC de l’État de New York. En demandant une charte bancaire, bunq apporte son approche bancaire éprouvée et centrée sur les besoins de ses utilisateurs aux entreprises et aux personnes résidant aux États-Unis dont l’activité ne se limite pas à un pays en particulier. 

Après avoir brillamment offert ses services aux utilisateurs européens pendant près d’une décennie, la néobanque a pour objectif d’introduire son modèle d’abonnement transparent et basé sur des valeurs fortes à une communauté de près de 5 millions de nomades numériques. Qu’ils soient expatriés, entrepreneurs internationaux, professionnels travaillant à distance, citoyens de l’UE ou des États-Unis, ils ont en commun d’entretenir des liens étroits des deux côtés de l’Atlantique. Soucieuse de faciliter la vie de ses utilisateurs, la banque challenger leur permettra de contourner la bureaucratie bancaire en ouvrant un compte bancaire international en seulement 5 minutes. 

L’application bunq, conçue pour ceux qui ont un mode de vie international, permet à ses utilisateurs de gérer leurs finances dans le monde entier. En économisant sur les frais de change, en utilisant plusieurs devises et en automatisant la gestion de leur budget, les nomades numériques auront un contrôle total sur leurs finances. Conçue pour aider ses utilisateurs à maintenir une santé financière, bunq n’a pas de frais cachés ni de solde minimum. 

Selon Ali Niknam, CEO et fondateur de bunq, « dans un monde où le secteur bancaire est dominé par quelques géants, bunq a été créée pour soutenir les personnes dans leur quête de liberté individuelle. Tout au long de l’histoire de bunq, nous nous sommes attachés à faciliter la vie des nomades numériques en Europe. Nous sommes impatients d’apporter notre philosophie centrée sur les besoins des utilisateurs aux États-Unis, en donnant à une communauté d’indépendants un moyen facile de gérer leurs finances où qu’ils se trouvent. » 

Fin 2021, on décomptait 4,9 millions d’expatriés européens en Amérique. Alors que de plus en plus d’Européens se heurtent à la complexité et au manque de transparence des services financiers aux États-Unis, bunq est sur le point d’offrir à ses utilisateurs américains un produit adapté à leurs souhaits et à leurs besoins. Ayant connu une croissance continue grâce à son modèle commercial axé sur le service et les besoins de ses utilisateurs, bunq s’est rapidement développée dans plus de 30 pays européens. Après l’acquisition de la fintech belge TriCount en mai 2022 et l’accueil de 5,4 millions de nouveaux utilisateurs, bunq est devenue la deuxième plus grande néobanque de l’UE. En 2021, bunq a été la première néobanque de l’UE à enregistrer un bénéfice d’exploitation. En décembre 2022, bunq est devenue structurellement rentable et a déclaré son premier bénéfice trimestriel de 2,3 millions d’euros. 

Fondée en 2012, bunq a été la première banque à obtenir une licence bancaire européenne en 35 ans. Pendant près d’une décennie, la société a été financée par son fondateur, le serial-entrepreneur Ali Niknam (1981), qui a déployé plus de 100 millions de dollars de fonds propres dans bunq. En 2021, dans le cadre du plus important tour de table de série A jamais réalisé par une fintech européenne, bunq a levé 193 millions de dollars et a été revalorisée à 1,6 milliard de dollars. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine