Entendu au FIC

Dans le cadre du Forum international sur la cyber-sécurité (FIC), Ramy Houssaini, vice-président pour l’Europe de la division Sécurité de BT livre les quatre prédictions du groupe sur la sécurité en entreprise

Pour ce décideur, « la question aujourd’hui n’est pas de savoir « si » mais « quand » arrivera une cyberattaque, et à ce titre, les entreprises doivent se préparer pour savoir comment gérer une rupture. « 2016 sera une année de challenge ou les entreprises, quelle que soit leur taille, mais également les institutions devront réfléchir à des solutions de sécurité efficaces pour garantir la sécurité de leurs données. Voici, selon moi, les quatre temps forts qui marqueront 2016 », considère BT.

Dans son analyse, Ramy Houssaini rappelle que l’an passé, BT avait effectué un constaté : « de nombreuses sociétés importantes se sont fait « voler » des données sensibles, rendues publiques non cryptées par la suite. Du projet européen pour la protection des données (GDPR) au principe de Safe Harbour toujours en cours de discussion à Bruxelles, le thème de la protection des données va continuer d’alimenter les débats en entreprise et sera à l’ordre du jour de l’agenda politique. En cause, les entreprises et les fournisseurs de services qui n’arrivent pas à crypter efficacement leurs données. Dans le futur, nous nous attendons à ce que ces organisations prennent leur responsabilité lorsque les données non cryptées tombent dans de mauvaises mains. »

D’autre part, selon le vice-président pour l’Europe de la division Sécurité de BT, les PME sont de plus en plus nombreuses à fournir des contrats intégrant des services managés. En conséquence, en 2016, le marché des services managés pour les PME devrait décoller.

Autre prévision, 2016 devrait être l’année de la plate-forme de sécurité unique. Depuis quelques d’années, la vision des principaux fournisseurs de sécurité est de créer une telle plate-forme qui peut répondre à tous les besoins de sécurité des clients. Cette année, verra les premiers déploiements effectifs de cette solution entièrement connectée.

Enfin, rappelle Ramy Houssaini, « les clients sont déjà habitués à la cyber-menace en temps réel. Comme ces attaques technologiques continueront de proliférer en 2016, les clients ne se contenteront plus de s’appuyer sur des solutions de sécurité génériques, ils exigeront un traitement intelligent et en temps réel de la menace qui leur offrira une réponse adéquate à leur besoin. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine