BSB (Burgundy School of Business) inaugure officiellement sa House of Finance en compagnie des deux partenaires de ce nouveau lieu emblématique de l’École, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC) et la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche Comté (CEBFC).

Au cœur de cet espace, une Salle des Marchés Bloomberg parmi les plus modernes et performantes de France. À l’occasion de cette inauguration, BSB a l’honneur d’accueillir les Rencontres de la Place Financière Bourgogne Franche-Comté, en présence notamment de Patrick Artus, Chef économiste de NATIXIS.

Cet espace dédié à la finance et à la gouvernance des entreprises à BSB, intégrant la pédagogie et la recherche, compte des bureaux pour 8 enseignants-chercheurs et 4 salles de cours. Chaque spécialisation de finance a sa salle propre afin de renforcer l’esprit de promotion : le MSc Corporate Finance & Investment Banking (CFIB), la Spécialisation Finance d’Entreprise, la Spécialisation Banque & Gestion de Patrimoine, et la Spécialisation Contrôle Financier lancée lors de la dernière rentrée.

Le must de ce lieu est la Salle des Marchés Bloomberg, l’une des plus remarquables parmi les business schools françaises. Dotée de 12 stations triple écrans et d’écrans muraux diffusant des news financières en continu, elle peut recevoir jusqu’à 25 étudiants. Bloomberg met à disposition un volume d’informations et de données réelles très important, les mêmes que celles utilisées par les professionnels et opérateurs dans les salles de marché et les banques. C’est donc un outil professionnalisant, vrai plus pour les étudiants.

« La BPBFC collabore déjà depuis de nombreuses années avec BSB, dans le cadre de nombreux projets comme la Chaire en Microfinance ou l’accompagnement des étudiants à la recherche de stages, d’alternance ou d’emploi » rappelle Bruno Duchesne, Directeur général de la BPBFC. « Ce nouveau projet vient renforcer cet engagement. Nous mettons notre savoir-faire à disposition de l’école dans une logique d’accompagnement des élèves. Nous disposons, au sein de notre banque, d’une équipe d’experts pilotant un encours de gestion sous mandat de 500 millions d’euros pour un portefeuille de plus de 3 000 clients. »

Jean-Pierre Deramecourt, Président du Directoire de la CEBFC, précise de son côté que son institution « s’engage au quotidien pour le développement économique et social de la région. Ce partenariat actif avec BSB relève d’une volonté d’accompagner les initiatives destinées à développer les compétences et ainsi permettre aux jeunes diplômés de se positionner plus facilement sur le marché du travail. L’éducation est un puissant levier de développement de l’attractivité de notre région, c’est donc tout naturellement que nous avons mis à contribution nos experts pour accompagner ce nouveau dispositif de formation de BSB. ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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