Deuxième édition du Baromètre BPCE Assurances des changements de vie 

Des résultats qui marquent une défiance grandissante envers l’Etat-providence et une tendance préoccupante au repli sur soi  

  • 40% des Français ne se sentent plus accompagnés face aux risques de la vie
  • Plus d’un Français sur deux est préoccupé pour sa santé à l’avenir
  • Seuls 39% des Français comptent sur l’Etat en cas de problème de santé, une baisse
    de 8 points depuis 2022
  • 54% des répondants comptent davantage sur eux-mêmes (+9 points en un an)
  • Des disparités paradoxales entre les catégories socio-professionnelles : plus de 60%
    des employés et ouvriers comptent d’abord sur eux-mêmes en cas de problème de santé contre 36% des cadres

La perte de confiance dans le système de protection sociale est globale : si près d’un actif sur deux déclare déjà mettre de l’argent de côté pour sa propre retraite, 53% des Français se déclarent inquiets pour leur santé à l’avenir et comptent avant tout sur eux-mêmes en cas de problèmes (+9 points par rapport à 2022). En parallèle, la confiance envers l’État pour les protéger a baissé de 8 points. 

Lorsqu’on leur demande de citer les acteurs les plus efficaces pour les protéger, ce sont les mutuelles qui arrivent en première position, citées par 63% des répondants, juste devant la famille citée par 57% d’entre eux. L’Etat et son système de santé n’arrivent qu’en 3ème position cité par 54% des Français. 

Derrière ces chiffres se cachent de fortes disparités entre les répondants. Les personnes ayant un niveau de revenus plus faible et un niveau d’éducation moins élevé sont plus susceptibles de compter sur eux-mêmes que sur l’Etat en ce qui concerne la santé. 

Ainsi, 61% des ouvriers et employés déclarent compter en priorité sur leur entourage pour se protéger en cas de problème de santé, soit une augmentation de 10 points en un an. Les cadres ont, eux, plus confiance en l’Etat pour les protéger (56% contre 32% d’ouvriers). On observe également une évolution notoire du nombre de Français sans diplôme qui comptent sur eux-mêmes. Ils sont désormais 71% à l’affirmer contre 47% en 2022. 

“Nous observons une aversion au risque en augmentation, peut-être en raison d’un climat social et économique instable, ainsi qu’une perte de confiance en l’Etat pour se protéger des risques de la vie. La santé, au même titre que la retraite, est une préoccupation majeure pour des Français de plus en plus inquiets quant à l’aide que l’Etat leur apportera en cas de problème. Cela entraine une tendance au repli sur soi particulièrement marquée chez les personnes les plus vulnérables. Une perception à deux vitesses qui ne cesse de creuser les disparités entre les Français”, a déclaré François Codet, directeur général de BPCE Assurances. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine