Pour coller aux attentes et usages nouveaux du consommateur d’Internet plongé dans la mouvance de la mobilité, la banque en ligne vient de lancer une nouvelle plate-forme source d’une expérience digitale mobile qu’elle qualifie de site de nouvelle génération.

 

Quand Boursorama lance une nouvelle plate-forme Web, son outil de production, elle doit mettre le paquet. Figurant parmi les premiers acteurs à adopter la technologie du responsive design en 2013, elle en passe de déployer un espace flambant neuf dédié à l’interaction avec ses clients. Objectif :  aller plus loin en proposant une « une nouvelle génération d’interfaces bancaires en plaçant l’expérience utilisateur en mobilité au cœur de ses priorités. » ainsi, les clients accèdent à la totalité de l’offre de produits et services, dans une interface simple, innovante, performante et homogène quel que soit le terminal utilisé.

 

Le nouvel environnement bancaire propose au client une autonomie et un accès rapide et sécurisé à l’intégralité des fonctionnalités : une vue 360° de son activité bancaire grâce à un tableau de bord personnalisé ; la capacité d’ouvrir un nouveau compte très facilement ; d’obtenir une réponse immédiate sur un crédit immobilier ; d’augmenter son plafond de carte bancaire en temps réel, sous réserve d’éligibilité ; de gérer son découvert autorisé en temps réel dans les mêmes conditions) ; de réaliser toutes ses opérations sur ordinateur fixe, tablette ou mobile, d’un simple virement bancaire à un arbitrage en assurance vie et de changer de domiciliation bancaire : avec EasyMove, Boursorama se charge de toutes les formalités administratives.

 

A ces fonctionnalités s’indexe une ergonomie permettant d’optimiser la lisibilité des contenus et faciliter l’accès aux nouvelles fonctionnalités : paramétrer ses notifications pour être alerté en temps réel des dépenses sur son compte, gérer son argent, ou  créer des règles d’épargne automatiques ; piloter son budget grâce au PFM – outil de gestion des finances personnelles – qui permet d’agréger l’ensemble de ses  comptes bancaires et d’épargne (détenus chez Boursorama Banque ou dans d’autres établissements bancaire pour les visualiser depuis l’espace bancaire sécurisé Boursorama Banque ; visualiser une facture relative à une opération (prélèvements EDF, impôts,…) directement depuis le détail de son compte ; ajouter un document de son choix dans son coffre-fort personnel ; visualiser les économies réalisées sur ses trajets Blablacar ou acheter sa prochaine voiture sur Boursoshop !

Selon Marie Cheval, directrice générale de Boursorama, « donner accès à l’intégralité de notre offre de produits et services bancaires sur tous les terminaux n’est plus une option, c’est une exigence des clients. La nouvelle version de notre site bancaire va faciliter la vie de nos clients en leur offrant une expérience digitale simple, sécurisée, rapide et complète, y compris en mobilité. » 

Côté technique, Boursorama rappelle que « la navigation du site a été significativement simplifiée et recentrée sur les principaux usages des clients dans une approche « mobile first ». Ils bénéficient d’un accès permanent, rapide et intuitif aux principales fonctionnalités bancaires quel que soit la page consultée. Et la performance du site, évaluée en termes de temps de changement a également fait l’objet d’une attention particulière notamment lors d’un usage en mobilité.

Ces performances sont le fruit d’une architecture en trois tiers orientée API (SOA) et s’appuyant sur les standards technologies web en matière de frameworks (Jquery pour le Javascript, Bootstrap pour le CSS, Symphony pour le PHP…) et d’ergonomie UX/UI (flat design, material design, etc.).

 

Enfin, cette nouvelle mouture a été développée dans une approche de co-création avec la communauté de clients de la société, impliquée à toutes les étapes du projet, de sa conception initiale aux tests finaux.

D’ores et déjà, les utilisateurs ont la possibilité de tester ce nouveau site depuis quelques jours et l’utiliseront d’ici la fin du mois de février. La nouvelle version du Portail d’information et de l’environnement Bourse de Boursorama sera lancée dans les prochains mois.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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