Le constructeur est à la recherche de nouvelles start-up avec qui réfléchir sur la voiture de demain.

Lancé le 2 mai dernier, le processus d’appel à candidatures de la première édition de cet événement visant à sélectionner des jeunes pousses françaises qui aideront le constructeur à conduire sa réflexion sur la mobilité et la connectivité des cent prochaines années, vient de connaître un point important : la sélection des vingt acteurs retenus. Ils ont fait la différence parmi les quatre-vingts dossiers sélectionnés. Les propositions retenues seront présentées le 9 juin devant le jury du BMW Tech_Date. Les idées retenues s’accompagnent d’une ambition de développer des usages de mobilité connectée encourageant le respect de l’environnement, en ligne avec la stratégie de développement de BMW Group.

A travers cet appel à candidatures, BMW Group France veut identifier ses nouveaux partenaires technologiques de demain et inscrire sa démarche pour la mobilité du futur aux côtés des start-up inspirées. Ces dernières présenteront leur projet devant un jury composé de personnalités qualifiées et composées d’investisseurs, entrepreneurs, dirigeants et institutionnels. Au terme de cette présentation, cette équipe de sélection, présidée par Serge Naudin, président du directoire BMW Group France, désignera les trois jeunes pousses lauréates qui seront reçues par BMW Group à Munich, l’occasion d’évaluer chacun de leur projet relatif à la mobilité du futur. Des experts de BMW Group assisteront le jury dont fait notamment partie Thomas Brenner, Head of Digital Life Services BMW Group, Gregor Gimmy, CEO BMW Startup Garage, Stefan Ponikva, Head of BMW i Brand Management and BMW ConnectedDrive et Monika Zihlmann, Head of Product Management Digital Services Vehicle BMW Group.

Les jeunes pousses sélectionnées proposent une technologie ou un service. Dans le premier cas, il s’agit de Challenging Solutions, qui développe le futur de la mobilité sans effort ;  Fiape Brake and Security proposant un nouveau système de frein écologique récupérant les particules de poussières émises lors des freinages ; Freshmile, un opérateur de recharge pour véhicules électriques qui exploitant des bornes de recharge pour son compte ou pour le compte de tiers ; Mag Tech, un système de charge de batterie de véhicules sans fil par induction à très haut rendement, gérant les énergies vertes et pouvant s’installer en après-vente ; Nexyad qui développe actuellement SafetyNext, un module logiciel d’estimation embarquée du risque de conduite ; de son côté, Oridao
met en avant sa technologie RadioBus, développée en synergie avec des acteurs majeurs du spatial et de la défense ; Smart City Robotics propose la 4ème génération de Véhicules électriques à Guidage Automatique (AGV) pour les parkings ; Sentryo CyberVision protège les équipements et systèmes embarqués et permet de prévenir les cyber-attaques ; Véléance intervient dans la technologie de contrôle d’inclinaison des véhicules électriques légers tandis que Wosomtech
réinvente le manuel d’utilisation, grâce aux nouvelles technologies 3D, à la réalité augmentée et la réalité virtuelle, afin de familiariser les utilisateurs avec l’ensemble des fonctionnalités du tableau de bord.

Côté service, Carbip est une application mobile gratuite qui permet de mieux utiliser la voiture au quotidien en la partageant et en optimisant les frais ; Carlili est la place de marché pour réserver, se faire livrer et restituer à la demande une voiture de location partout dans la ville et aux aéroports ; CreaWave présente le projet Wavemeup, une radio de bord personnalisée automatiquement qui informera les conducteurs tout en ménageant leur attention ; quant à Drop Don’t Park, il constitue un service de voiturier à la demande ; Ector propose une solution de parking avec voiturier ; Smart Autostop met en avant OuiHop’, une application d’autostop connectée pour les courtes distances disponible sur smartphone ; TripnDrive offre une alternative à la possession et à la location de voiture ; Waynote est un guide culturel, temps réel, sonore et géolocalisé, sur autoroute ; Weanyt est une application smartphone connectant chauffeurs VTC ou coursiers et des clients BtoC ou BtoB avec un mode de transport totalement électrique à travers différents types de véhicule ; enfin, WeNow
révolutionne la mobilité durable et permet à chaque conducteur de rouler sans impact sur le climat avec son propre véhicule.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine