Le service titres de la Caisse d’Epargne Hauts de France a adopté Catalizr, la solution dématérialisée d’Utocat destinée à la gestion des titres non cotés. Objectif : simplifier, fluidifier et sécuriser la réalisation de ces opérations.

Le domaine du non coté est en pleine expansion et de plus en plus d’investisseurs participent au capital de jeunes entreprises. Un constat qui se vérifie en particulier à travers la démocratisation du crowdequity et du crowdfunding obligataire. Cependant, même si la Loi Pacte a renforcé le PEA et le PEA-PME, l’inscription de ces opérations sur un compte titres est encore complexe. Très souvent, les procédures administratives entre banques, investisseurs et émetteurs de titres restent lourdes et pas toujours bien maîtrisées car complexes.

Du côté des investisseurs, les procédures peuvent aussi paraître indigestes et, in fine, décourageantes. Afin d’automatiser l’ensemble du processus de vie des titres non cotés – achat, vente, cession -, de manière complètement dématérialisée, Utocat, Fintech lilloise spécialisée dans la Blockchain, a lancé Catalizr en juin 2017. “En adoptant Catalizr, les banques se donnent les moyens de profiter du dynamisme du secteur du non coté. Grâce à son expérience utilisateur unique, cette solution innovante permet aux banques de proposer un service davantage en accord avec les nouveaux usages numériques des investisseurs”, précise Clément FRANCOMME, fondateur d’Utocat.

Moteur sur la numérisation des processus, la Caisse d’Epargne Hauts de France mise sur Catalizr pour fluidifier le métier du titre apportant par la même occasion une meilleure expérience client. « Catalizr est une solution qui clarifie les parcours d’investissement et facilite la constitution du dossier d’inscription des Titres non cotés sur le PEA ou PEA/PME. Elle nous assure une sécurité et une traçabilité des opérations traitées. Nous pouvons effectuer un investissement complet en 20 minutes contre 3 à 4 semaines si on suit le processus papier habituel. Investisseurs et Sociétés deviennent acteurs dans la constitution de leur dossier commun. Nos chargés d’affaires et Banquiers Privés accompagnent l’investisseur, suivent l’avancement et transmettent les instructions ainsi complétées à notre teneur de compte », explique Marielle BULTEL, Responsable du Département Placements à la Caisse d’Epargne Hauts de France.

Catalizr est en totale conformité avec les exigences réglementaires. Autre avantage, et pas des moindres : les échanges relatifs à cet enregistrement sont certifiés dans la Blockchain et numérisés pour plus de sécurité.

Actuellement en phase d’expérimentation en Caisse d’Epargne Hauts de France, Catalizr a été déployé dans l’ensemble du réseau commercial. Avec près de 900 000 € d’investissements traités en production, les premiers retours de satisfaction des clients affichent une note de 10/10.

« La confiance accordée par la Caisse d’Epargne Hauts de France est de bon augure pour la poursuite du développement de Catalizr. Cette solution permet aux investisseurs de bénéficier d’une expérience plus fluide et efficace dans leurs démarches. Notre ambition est qu’elle puisse être déployée sur l’ensemble des agences Caisse d’Epargne en France pour, à terme, gérer 100% de leurs titres non cotés », conclut Clément FRANCOMME. Pour rappel, Catalizr a permis le traitement de plus de 1,5 million d’euros d’opérations en seulement deux ans d’existence. Aux côtés de la Caisse d’Epargne Hauts de France, plusieurs sociétés et banques françaises, dont la plateforme d’investissement en ligne Raizers, ont également misé sur cette solution.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine