La nouvelle version iPad de cette application pour tablette de Banque Populaire consacre le principe de personnalisation comme vecteur de fidélisation du client. Adaptable au profil de chaque client, cette solution propose notamment une gestion personnalisée d’un compte en partant d’un écran d’accueil formaté conformément aux attentes du client.

Parmi les caractéristiques des nouvelles applications Web 2.0 figure la personnalisation. Rien d’étonnant qu’elle soit désormais au cœur de la nouvelle génération d’outils déployés. C’est le cas de la dernière mouture en date de Cyberplus. Cette solution itinérante proposée  aux clients de Banque populaire est multi-utilisateur et se laisse configurer en fonction des attentes de chaque utilisateur. Selon le groupe bancaire, elle a été conçue pour exploiter au maximum les fonctionnalités spécifiques des tablettes. Outre les usages classiques d’applications bancaires, elle propose une expérience personnalisée de la gestion de leur compte. Les clients ont ainsi la possibilité de personnaliser leur écran d’accueil et d’organiser les informations sur leur tableau de bord en fonction de leurs besoins. A cette fin, la fonctionnalité multi-utilisateur de cette application offre la possibilité de créer jusqu’à 5 profils différents, ce qui dans un cadre familial, par exemple, est pratique.

Lors de sa première connexion, l’utilisateur est invité à choisir son avatar personnel avec une photo de sa bibliothèque ou une image proposée par l’application. Son identifiant, s’il le souhaite, peut être mémorisé.

Le tableau de bord apparaît comme le pivot de cette application. Il est également personnalisable. Un système de widgets, permet de placer, déplacer ou supprimer des encarts graphiques sur les pages de l’application. L’utilisateur peut ainsi organiser et afficher les informations en fonction de ses préférences et de ses priorités.

Corollaire de cette forte personnalisation, l’utilisateur accède immédiatement à ses informations définies comme essentielles : Mon compte : restitution sous forme graphique de l’historique de l’ensemble de ses comptes sur 7 jours, un mois ou 3 mois ; accès au détail des opérations quotidiennes depuis le graphique ; consultation détaillée des écritures ou encours cartes à débit différé, etc. ; opérations principales sur le ou les comptes de son choix ; épargne et placement : restitution graphique de la consolidation des avoirs sur les comptes par type de produit ; cartes : suivi des encours et/ou plafond des cartes ; crédits : consolidation des encours de crédits immobiliers, crédits à la consommation ; mon conseiller : les coordonnées du conseiller, qui peuvent être enregistrées automatiquement dans le carnet d’adresse ; numéros utiles : accès aux numéros d’urgence.

Cette organisation de l’interface homme machine (IHM) et l’ergonomie graphique de cette application conçue en Flat design contribuent à une gestion personnalisée et simplifiée grâce à des fonctionnalités permettant d’effectuer rapidement et simplement des virements de compte à compte ou vers des tiers, de contacter son conseiller via un formulaire sécurisé ou d’éditer et partager son IBAN.

A l’heure où le marché des tablettes numériques ne cesse de croître pour atteindre huit millions de pièces vendues en France cette année (cf. enquête Forrester Research Digital Banking Forecast, 2013 to 2018), les clients de Banque Populaire équipés d’un iPad ont désormais la possibilité de vivre un parcours client différent. Ceux ayant un Android devront patienter encore un peu.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine