Warburg Pincus va acquérir la participation de 10 % de Raiffeisen dans Avaloq Avaloq et Raiffeisen Suisse réorganisent leur coopération et transforment leur collaboration en une véritable relation client-fournisseur. Dans cet esprit, Warburg Pincus va acquérir la participation de 10% de Raiffeisen dans Avaloq.

En outre, Avaloq et Raiffeisen Suisse sont arrivés à un accord de principe qui stipule qu’Avaloq rachètera les 51 % restants de la précédente joint venture ARIZON au 1er janvier 2019 et exercera pleinement le contrôle sur Arizon. D’aitre part, ARIZON conclura un contrat de service avec Raiffeisen courant jusqu’à la fin de 2024, ce qui fait aussi partie de la transaction proposée.

Avaloq et Raiffeisen Suisse entretiennent une relation à valeur ajoutée axée sur le long terme et fondée sur une véritable relation client-fournisseur. Dans le cadre de cet accord, et afin d’établir une relation à long terme avec le client, Warburg Pincus, une société mondiale de private equity, acquerra la participation de 10 % de Raiffeisen dans Avaloq, portant à 45% la participation de Warburg Pincus dans Avaloq. Les employés d’Avaloq, la direction, le conseil d’administration et le PDG du groupe, le président du conseil d’administration et son fondateur, Francisco Fernandez, resteront les actionnaires majoritaires d’Avaloq.

Les deux acteurs sont restés discrets sur les conditions financières détaillées de leur accord. Pour autant,  Avaloq a conclu un accord de principe pour l’acquisition de 51 % de la joint venture ARIZON de Raiffeisen Suisse à compter du 1er janvier 2019, ce qui donnerait à Avaloq le contrôle à 100 % sur ARIZON. Joint venture fondée à la fin de 2014 par Avaloq et Raiffeisen, ARIZON a pour mission de développer et d’exploiter une plate-forme bancaire universelle et de fournir des services de traitement au groupe Raiffeisen.

Selon l’accord de principe, ARIZON deviendrait une filiale à 100 % du groupe Avaloq. La direction d’ARIZON resterait inchangée et il n’y aurait pas de réduction des effectifs suite à la transaction. Dans le cadre de la transaction proposée, ARIZON conclura un contrat de service avec Raiffeisen courant jusqu’à la fin de 2024 pour poursuivre le développement de la plate-forme bancaire et la fourniture de services de traitement. Dans le cadre d’un précédent accord entre Avaloq et Raiffeisen Suisse, 255 banques Raiffeisen en Suisse seront migrées vers la plate-forme bancaire universelle développée et exploitée par ARIZON. Francisco Fernandez, PDG du groupe Avaloq et président du conseil d’administration, a formulé le commentaire suivant : « Nous sommes heureux de faire évoluer notre partenariat avec Raiffeisen à un niveau supérieur et de continuer à les soutenir sur le long terme avec notre technologie et nos services bancaires. Nous sommes également ravis d’exercer pleinement le contrôle sur ARIZON, qui a prouvé de manière impressionnante son expertise dans la banque de détail sous la direction de son PDG Mathias Schütz, et nous nous réjouissons à la perspective de faire progresser la plate-forme. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine