En prenant une participation de 10 % au sein de Metaco, spécialiste suisse de la blockchain et des crypto-monnaies, Avaloq, entre de plain-pied dans ce monde en pleine ébullition.

Créée en 2014, Metaco est rapidement devenue un expert lorsqu’il s’agit d’aider les banques et les institutions financières, y compris les banques nationales, à tirer profit des dernières technologies et systèmes de blockchain. Elle a développé des solutions cryptographiques spécialisées affichant un haut niveau qualitatif qui peuvent être entièrement intégrées dans les processus de base d’une banque. La société, qui propose déjà ses solutions sur l’Avaloq Software Exchange, est également un fournisseur leader de solutions de stockage hautement sécurisées pour les actifs cryptographiques. Son offre propriétaire a continué à différencier Metaco dans le secteur de la blockchain et à positionner l’entreprise à l’avant-garde du marché.

Avec des volumes de transactions quotidiens moyens en constante augmentation, les cryptomonnaies et les actifs numériques commencent à rivaliser avec certains des actifs les plus liquides au monde, à mesure que davantage d’investisseurs se diversifient dans ces nouvelles classes d’actifs. Lorsque des banques traditionnelles, des sociétés de conseil et d’autres fintechs fournissent un service de gestion et de conseil axé sur la blockchain, ceux-ci ne sont généralement pas intégrés dans les canaux bancaires numériques et s’appuient sur des tiers ou des systèmes manuels à haut risque qui sont coûteux, inefficaces et peu sûrs.

Avaloq a acquis cette participation au sein de Metaco afin de renforcer sa propre expertise et ses solutions en matière de technologie de la blockchain. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’engagement profond de l’entreprise en matière d’innovation, d’excellence numérique et d’investissement dans des technologies d’innovation radicales. Francisco Fernandez, président du groupe et fondateur d’Avaloq, rejoindra le conseil d’administration de Metaco dans le but d’aider Metaco à croître et à se développer. Dans le sillage du partenariat avec Metaco, il n’y aura pas de changements organisationnels au sein de Metaco ou d’Avaloq, mais une coopération étroite sera engagée à l’avenir.

En plus d’Avaloq en tant que nouvel actionnaire principal, Metaco a également accueilli de nouveaux actionnaires stratégiques, dont Swisscom, La Poste Suisse et SICPA. Le haut calibre de ces actionnaires est une indication de l’estime dont Metaco jouit sur le marché ; les nouveaux actionnaires, avec Avaloq, fourniront également d’importantes synergies stratégiques et des avantages commerciaux à Metaco à mesure qu’elle se développe et investit pour la croissance.

«L’objectif de Metaco et Avaloq est d’aider le secteur financier à tirer profit des opportunités et des défis de la technologie de la blockchain en offrant des solutions exceptionnelles dans le domaine des registres distribués, des crypto-monnaies et des actifs numériques. Nous pensons que le monde se dirige vers une numérisation accélérée de nouvelles classes d’actifs et de nouveaux processus. En seulement quatre ans, Metaco est devenu un fournisseur à croissance rapide de technologies de pointe au cœur de l’industrie de la blockchain. C’est une opportunité fantastique pour Avaloq et j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de Metaco», a déclaré Francisco Fernandez, président d’Avaloq.

«L’énorme potentiel des registres distribués et des actifs numériques dans le secteur bancaire est resté largement inexploité en raison de l’absence de solutions intégrées et de la nature radicalement innovante de ces systèmes. C’est pourquoi je suis extrêmement enthousiaste à l’idée d’entretenir un lien encore plus étroit avec la communauté Avaloq. Avaloq et les autres nouveaux actionnaires nous permettront de nous spécialiser encore plus et d’accélérer la croissance du secteur bancaire. Je suis impatient d’interagir avec Francisco Fernandez et l’équipe d’Avaloq», a déclaré Adrien Treccani, fondateur et CEO de Metaco.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine