Le groupe s’associe à l’Acta-les instituts techniques agricoles pour le développement de la blockchain dans l’agriculture à travers un livre blanc, « La blockchain dans le monde agricole : quels usages pour quels bénéfices ? – Vers l’agriculture de confiance », publié à l’occasion du Salon International de l’Agriculture.

Face aux défis actuels du monde de l’agriculture et de l’agroalimentaire, la blockchain – popularisée grâce à son utilisation pour les échanges de cryptomonnaies comme le bitcoin – concilie désormais exigences économiques, environnementales et sociétales permettant de renforcer la confiance au sein des différentes filières agricoles, jusqu’au client final.

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Atos et le réseau Numérique & Agriculture de l’Acta- les instituts techniques agricoles partagent leur vision d’une agriculture fondée sur les données et la confiance, dans le livre blanc « La blockchain dans le monde agricole : quels usages pour quels bénéfices ? – Vers l’agriculture de confiance ». Rédigé sur la base d’interviews de personnalités de l’écosystème agricole et d’acteurs du numérique, le livre blanc aborde les questions majeures de la transformation numérique multi-acteurs et expose les tendances clés pour le secteur agricole :

Des pratiques culturales plus précises et plus prédictives, grâce à l’analyse toujours plus poussée des données ;

Une confiance mutuelle entre les multiples acteurs d’une filière, garantie par la traçabilité, l’intégrité et l’utilisation des données de la blockchain ;

La maîtrise des risques : sécurité des clés privées, robustesse des smart contrats, stockage et confidentialité des données ;

La gouvernance des données permettant à chaque membre de conserver son autonomie et de choisir avec qui il partage.

Particulièrement adaptée au modèle français, très fragmenté et très structuré, la blockchain permet de fédérer des acteurs au sein d’un écosystème valorisant leurs savoir-faire respectifs. S’appuyant sur les meilleures pratiques identifiées, Atos et l’Acta-les instituts techniques agricoles présentent ainsi dans leur livre blanc des applications concrètes ou potentielles s’appuyant sur des démarches initiées par différents acteurs du monde agricole : Le projet « Vignes et gel» démontre la possibilité d’automatiser l’exécution d’un contrat d’assurance grâce à la blockchain et aux smart-contracts ; un projet muti-partenarial piloté par ARVALIS-Institut du végétal étudie la possibilité de recourir à la blockchain pour favoriser un partage maîtrisé des données agricoles ; une approche innovante de la traçabilité du producteur au consommateur, testée par une grande coopérative agricole utilisant une plateforme numérique, qui pourrait bénéficier de l’apport de la blockchain.

Une plate-forme associative, pilotée par une gouvernance distribuée, utilisée pour surveiller et améliorer la qualité des produits de la filière céréalière.

Aux défis actuels du monde agricole, le numérique apporte de nouvelles réponses permettant de concilier exigences économiques, environnementales et sociétales. La blockchain, en particulier, apparaît comme un outil privilégié en matière de traçabilité et de maîtrise de l’information.

Au cœur de cette mutation, Acta s’est associée à Atos, expert de la cybersécurité appliquée aux objets connectés et à l’identité numérique, pour faire mieux connaître cette technologie et en développer les usages au travers de ce livre blanc.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine