C’est la première structure d’investissement dédiée aux fintechs et aux insurtechs que dévoile AngelSquare, une communauté d’investisseurs experts de l’amorçage.

Constitué d’un board d’investisseurs qualifiés et experts du secteur, AngelSquare Fintech prévoit ainsi d’investir en Seed et Séries A dans les meilleures start-ups identifiées par ses équipes. Avec le lancement de cette nouvelle brique servicielle, AngelSquare Fintech entend ainsi s’imposer comme la référence française du financement des Fintech « early stage », tout en confortant l’assise d’AngelSquare au global sur le marché de l’investissement dans les start-ups. L’objectif : 6 deals / an avec des tickets compris entre 100 et 500 K€.

AngelSquare a constitué un board ultra-qualifié réunissant des Business Angels et Family Offices français experts de la Fintech et de l’InsurTech. Forts d’un parcours professionnel et/ou entrepreneurial sur le secteur de la finance, ils ont été rigoureusement sélectionnés par les équipes d’AngelSquare de sorte à garantir non seulement la complémentarité de leurs compétences, expériences et visions, mais également le partage de valeurs et philosophies d’investissement communes, déjà au cœur de l’ADN d’AngelSquare : l’engagement, la bienveillance et le soutien actif. Pour ce lancement, le board est actuellement composé de 8 membres : Damien Guermonprez (co-fondateur et CEO Lemonway), Valentine de Lasteyrie (Directrice investissement Financière de Blacailloux), Didier Seillier (co-fondateur et CEO Fimasys), François Simon (CEO Cheuvreux), Constantin Wolfrom (co-fondateur et CEO Pumpkin), David Mortamais (CEO LTI Telecom), Romain Frobert (fondateur et CEO groupe Ovatio) et Olivier Bronner (fondateur et CEO Plan.Net).

Fidèle au positionnement d’AngelSquare reposant sur un travail rigoureux de sélection (des projets), de personnalisation (des deals proposés aux Business Angels) et d’accompagnement (par les experts AngelSquare), AngelSquare Fintech sélectionnera ses startups en amorçage sur la base de critères objectifs essentiels à la santé, la solidité et la durabilité de la relation entre l’investisseur et l’entrepreneur : l’équipe, le marché, la traction et le réalisme des conditions de la levée de fonds.

Une fois sélectionnée, la startup est proposée aux membres d’AngelSquare Fintech. Un véhicule d’investissement est créé pour chaque deal, réunissant les boards members, AngelSquare et les membres AngelSquare Fintech qui souhaitent co-investir sur le deal.

L’ambition est double : pour les startups : offrir un accompagnement par des professionnels de la Fintech, en mesure de partager leurs best practices comme leurs retours d’expérience, davantage favorable au succès entrepreneurial. Pour les investisseurs : proposer un co-investissement aux côtés d’autres experts sectoriels dans les meilleures startups identifiées par AngelSquare, au soutien d’une plus grande performance.

Objectifs : réaliser 6 deals/an avec des tickets d’investissement compris entre 100 et 500K€ et s’imposer comme un “VC nouvelle génération”, sans frais de gestion et avec la possibilité de choisir ses deals !

APPEL A PROJETS : Les entrepreneurs et futurs entrepreneurs de la Fintech et InsurTech peuvent désormais soumettre leur projet de levée de fonds directement sur le site : https://fintech.angelsquare.co/

Selon Charles Degand, co-fondateur d’AngelSquare,  « le lancement d’AngelSquare Fintech, c’est la synthèse de 2 certitudes que nous avons chez AngelSquare : d’abord celle de notre expertise solide acquise sur ce secteur de la Fintech au gré des projets que nous avons eu l’occasion d’accompagner depuis maintenant 2 ans, mais aussi celle que l’on n’est jamais mieux conseillé que par ses pairs ! Créer une structure d’investissement pour les Fintech nous a donc semblé une évidence pour garantir tout à la fois le succès des startups, comme la performance des investissements. Cette approche sectorielle hautement qualifiée ne sera d’ailleurs sans doute pas la seule d’AngelSquare, puisque nous ambitionnons déjà d’investir les secteurs de l’IA comme de l’ESS, qui présentent actuellement de très forts potentiels… »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine