Groupama Agence

Grâce à Dynatrace AppMon, le spécialiste de l’assurance en ligne a résolu en quelques mois la quasi-totalité de ses incidents en production.

La filiale en ligne de l’assureur vert opte pour la supervision des performances de son système d’information à travers cet outil qui lui a permis d’avoir une visibilité approfondie et en temps réel sur le comportement de chacune de ses applications.

Quel est l’origine des incidents survenant en environnement de pré-production comme de production ? Pour le découvrir la société a retenu la solution de Dynatrace. « Grâce à leur efficacité et à leur haut degré de personnalisation, les tableaux de bord produis par AppMon sont devenus des outils indispensables à l’activité quotidienne de la société, y compris de ses équipes métiers. »

Le système d’information d’Amaguiz, s’est rapidement complexifié du fait du développement des activités de l’assureur. « Comme tout SI en construction, le nombre d’applications a rapidement augmenté, avec des cycles de réalisation extrêmement courts, explique Frédéric Kerneuzet, Responsable du pôle technique IT chez Amaline Assurances. Ce qui a entraîné un certain nombre de problèmes de performance et d’incidents récurrents, notamment en production. »

Développé exclusivement en Java et construit autour d’applications web et de webservices, cet outil d’Amaguiz a été bâti sur le progiciel d’assurance CLEVA, dont les performances étaient supervisées par Dynatrace. Ce qui permettait à son éditeur de montrer patte blanche en cas d’incident côté client. Amaguiz s’est alors intéressé de près à cette solution de monitoring des performances applicatives pour son propre usage.

En 2012, l’assureur achète les premières licences Dynatrace AppMon, d’abord pour son équipe de développement. L’objectif était alors de réaliser des tests de performance au cas par cas, dès les phases de développement et d’intégration. Deux jours ont suffi pour déployer cinq agents Dynatrace, et former les développeurs et chefs de projets concernés. « Nous avons immédiatement été séduits par l’ergonomie, l’intuitivité et la facilité de prise en main de l’outil, donne envie d’être utilisé, et nos équipes de développeurs ont très rapidement été autonomes dans son utilisation », précise le Responsable du pôle technique IT chez Amaline Assurances.

Dyu fait de sa pertinence, la solution a été déployé, en 2015, sur l’ensemble du SI du Groupe, en production comme en pré-production, pour superviser les performances et analyser les incidents sur l’ensemble de la chaîne de distribution applicative. Dynatrace AppMon est ainsi utilisé aujourd’hui à la fois en phase d’études et développement, notamment pour simplifier les opérations de débug, et en phase d’exploitation pour analyser l’évolution des performances globales du SI au fur et à mesure des releases. En environnement de pré-production comme de production, Dynatrace est devenu l’outil principal au quotidien pour tester et surveiller les performances du SI, et diagnostiquer et résoudre proactivement les incidents. « Grâce à l’analyse en temps réel des anomalies de performance, Dynatrace nous a permis de régler, en 18 mois, la quasi-totalité de nos incidents en production », précise le Responsable du pôle technique IT chez Amaline Assurances.

En partageant ainsi des outils communs, les différents pôles d’expertise disposent aujourd’hui des mêmes indicateurs, dont ils ne peuvent plus contester la véracité. Ce qui permet de mettre tout le monde d’accord en cas de différents entre parties prenantes, puisque l’origine d’un problème est désormais clairement et indiscutablement identifiée.

Désormais, Amaguiz souhaite aujourd’hui aller plus loin dans l’exploitation des dashboards, et continuer à faire monter en compétence les métiers susceptibles de les utiliser pour leur propre compte. « Dynatrace ouvre des opportunités uniques de vision en temps réel de l’activité métier, ce qui est essentiel pour un acteur du e-commerce », conclut Frédéric Kerneuzet.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine