La filiale d’Allianz spécialisée dans l’assistance, l’assurance voyage et les services aux personnes, a opté pour les composants de sécurité Blue Coat en vue d’unifier la sécurisation de l’ensemble de ses accès Internet.
Historiquement, chaque filiale du groupe exploitait une solution de son choix pour sécuriser ses accès Web. Afin d’harmoniser ce parc logiciel à l’échelle mondiale, Allianz Global Assistance a décidé de s’appuyer sur une solution capable d’être déployée sur tousses sites, évolutive, adaptable à la taille de chaque filiale.
Au terme de l’analyse des forces en présence, La direction informatique de l’assisteur a retenu les solutions Blue Coat, car les mieux adaptées à son cahier des charges. Elles sont déployées par l’intégrateur, NTT Com Security (anciennement Integralis), qui accompagne la direction informatique dans cette mutation.
Chaque filiale conserve sa politique de gestion des droits d’accès
L’architecture retenue est sous forme de machines virtuelles. Exit donc les appliances. Au terme du déploiement, la solution implémentée protège l’ensemble des filiales et des salariés à travers le monde.
Parmi les atouts des composants retenus, la simplicité d’utilisation. Un exemple, la sécurisation d’un nouveau site nécessite la présence d’une seule personne localement et l’installation/configuration peuvent être réalisées en moins d’une journée. Désormais, une seule équipe est nécessaire pour administrer l’ensemble des solutions déployées dans le monde entier. Autres atouts de Blue Coat, leur transparence pour les employés, la granularité des droits d’accès, la bonne catégorisation des URL, la bonne définition des profils ou la facilité de montée en puissance en cas de besoin.
Enfin, la configuration retenue par Allianz Global Assistance, permet à la direction informatique de laisser le choix à chaque filiale de définir et de gérer sa propre politique de droits d’accès en local. Seules certaines catégories de sites, illégaux, sont bloquées au niveau mondial.